Qu'est-ce que des diots de Savoie ?

Table des matières

Qu'est-ce que des diots de Savoie ?

Qu'est-ce que des diots de Savoie ?

Les diots de Savoie sont de petites saucisses rustiques fabriquées en Savoie. Ils se composent de porc haché et parfumé à la noix de muscade et à l'ail et doivent leur origine au mot tiré du dialecte savoyard "diot" qui signifie "saucisse", mais qui peut aussi se prononcer "djo".

Où trouver des diots de Savoie ?

Diots de Savoie nature Môssieur Polette - Intermarché

Quel vin pour les diots au vin blanc ?

Le diot se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc, un L'Etoile blanc, un Franche-Comté blanc ou encore un Arbois Pupillin blanc.

Comment Appelle-t-on les saucisses de Savoie ?

Les diots sont une spécialité savoyarde. Voici une recette pour cuire ces saucisses.

Comment conserver des diots ?

Conservation du diot Qu'ils soient crus ou cuits, les diots doivent être conservés dans la partie la plus froide du réfrigérateur, soit à une température comprise entre 0 °C et 4 °C. Les diots crus se conservent jusqu'à 6 jours s'ils sont placés dans une barquette à couverture filmée.

Où trouver de la saucisse aux choux ?

Saucisse aux choux Tradival - Intermarché

Quel vin rouge pour les diots ?

Avec des Diots (saucisses de Savoie au vin blanc) nous vous conseillons de servir des vins rouges :

  • Un Cadillac - Côtes de Bordeaux Rouge.
  • Un Premières Côtes de Bordeaux Rouge.
  • Un Vin de Savoie (Apremont, Chignin - Bergeron, Abymes) Rouge.

Est-ce que je peux congeler des saucisses ?

Combien de temps peut-on congeler une saucisse ? Les saucisses étant des aliments très périssables du fait de leur farce, il faut les manger le plus rapidement possible tant qu'elles sont fraîches. Si vous ne pouvez les consommer, l'idéal est de les congeler à au moins -18°C.

Quand congeler saucisse fraîche ?

Congélation et décongélation Maintenant cette température constante pendant toute la durée de conservation. Les saucisses garderont toute leur fraicheur à -18 °C pendant 1 mois. La durée de conservation peut aller jusqu'à trois mois si la température du congélateur est réglée à -25 °C.

Qu'est-ce que le diot?

  • C'est une spécialité de viande de porc et de noix de muscade. Il existe plusieurs variantes du diot comme la saucisse fumée hachée ou au chou. La recette traditionnelle consiste à cuire les diots aux sarments.

Qu'est-ce que les diots de Savoie?

  • Qu'est-ce que les diots de Savoie ? Les diots de Savoie sont de petites saucisses rustiques fabriquées en Savoie. Ils se composent de porc haché et parfumé à la noix de muscade et à l'ail et doivent leur origine au mot tiré du dialecte savoyard "diot" qui signifie "saucisse", mais qui peut aussi se prononcer "djo".

Quel est le diamètre des saucisses de Savoie?

  • Les diots de Savoie mesurent généralement 10 à 15 cm de long et ont un diamètre moyen de 5 cm. Chaque saucisse pèse entre 1 g. Cette spécialité savoyarde présente une couleur très caractéristique puisque les saucisses sont de couleur rose foncé.

Comment faire la cuisson des diots à la poêle?

  • Cuisson des diots à la poêle. Dans une grande poêle ou une cocotte, faites fondre un peu de beurre. Faites-y revenir les diots de Savoie en les retournant pour qu'ils prennent de la couleur sur toutes les faces. Réservez les saucisses sur une assiette. Dans la même poêle, faites revenir des oignons pelés et émincés finement.

Articles liés: