Comment abréger chiffre ?

Table des matières

Comment abréger chiffre ?

Comment abréger chiffre ?

“Numéro” s'abrège en “no”. Au pluriel, on ajoute un s en exposant : “nos”. Enfin, n'oubliez pas l'espace entre l'abréviation et le nombre. Exemples : le menu no 7, les immeubles nos 12 et 14.

Comment abréger points ?

Il en va de même pour les mots quelque(s), quelquefois ou quelque chose, qui s'abrègent normalement avec un point (qq., qqf., qqch.) et qui, dans la prise de notes, pourraient être notés sans le point.

Comment écrire par exemple en abrégé ?

En effet, ce sont deux locutions latines qui se cachent derrière ces lettres : i.e. est l'abréviation de id est (« c'est-à-dire »), tandis que e.g. abrège exempli gratia (« par exemple »).

Comment Ecrire troisième en abrégé ?

« Abréviation des noms ordinaux : on abrègera première, deuxième, troisième... : 1re, 2e, 3e, et non 1ère, 2ème ou 3ème. Il convient de rappeler que 1°, 2° ; 3°...

Comment écrire peut être en abrégé ?

Comment abréger ”Peut-être” ?

  1. p-ê
  2. pe.

Quelle est la règle en matière d’abréviation?

  • La règle en matière d’abréviation est la suivante en rédaction : On doit écrire un terme entièrement une première fois : je vous propose que l’on fixe un planning de rendez-vous (RV ou RdV), on signale l’abréviation entre parenthèses.

Est-ce que certaines abréviations respectent les règles d’abrègement?

  • Si certaines abréviations respectent les règles habituelles d’abrègement, d’autres peuvent s’en écarter quelque peu. Par exemple, si la règle pour abréger c’est-à-dire exige les points et les traits d’union (c.-à-d.), il est probable que dans l’exercice de prise de notes, on utilise plutôt cad ou c a d pour une question de rapidité.

Comment écrire un terme abrégé?

  • On doit écrire un terme entièrement une première fois : je vous propose que l’on fixe un planning de rendez-vous (RV ou RdV), on signale l’abréviation entre parenthèses. Puis dans la suite du texte, on a le droit d’utiliser le terme abrégé avec la convention fixée et communiquée au lecteur.

Articles liés: