Pourquoi tester les réflexes archaïques ?

Table des matières

Pourquoi tester les réflexes archaïques ?

Pourquoi tester les réflexes archaïques ?

"Les réflexes archaïques sont des mouvements que le bébé fait de manière involontaire et automatique. Ils servent à évaluer la réactivité, le tonus, sa gesticulation… L'objectif de l'auscultation est surtout de s'assurer que le bébé interagit bien", explique le pédiatre Christian Spitz.

Pourquoi vérifier les réflexes ?

Le test des réflexes ostéo-tendineux permet de vérifier à la fois le bon fonctionnement de la voie sensitive recevant le choc (coup de marteau à réflexes) et conduisant à la moelle épinière, mais teste également la voie retour, propageant le message musculaire et entraînant la contraction.

Comment fonctionnent les mouvements archaïques?

  • Il prendra alors les commandes : les mouvements réflexes, involontaires, stéréotypés seront remplacés par des mouvements volontaires, orientés vers un but. Les réflexes archaïques ayant assuré leurs fonctions se mettent en sommeil.

Que signifie un réflexe?

  • Un réflexe est une réponse involontaire à un stimulus externe sensoriel ou sensitif. Les réflexes archaïques, ou primitifs, apparaissent soit in utero, soit dans les premiers mois de la vie.

Quels sont les réflexes primitifs?

  • " [Les réflexes primitifs] peuvent être considérés comme des échafaudages grâce auxquels les étapes du développement neuro-sensoriel et moteur de l'enfant peuvent être franchies avec succès." Les réflexes archaïques sont organisés selon un schéma d'apparition bien précis.

Comment se développent les réflexes?

  • Les réflexes se développent selon les lois naturelles de l’espèce humaine. Ils sont le signe d’un développement moteur harmonieux. Chaque réflexe émerge et se développe, c’est la phase où il est actif. Il devrait ensuite s’intégrer et ne plus être observable, laissant la place au mouvement volontaire, intentionnel.

Articles liés: