Quel papillon donne la chenille processionnaire ?

Table des matières

Quel papillon donne la chenille processionnaire ?

Quel papillon donne la chenille processionnaire ?

Thaumetopoea pityocampa La chenille processionnaire du pin est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Elle fait partie de l'ordre des Lépidoptères, de la famille des Notodontidae et de sous-famille des Thaumetopoeinae.

Est-ce que les chenilles processionnaires font des papillons ?

L'été est la période où la chenille processionnaire se transforme en papillon. C'est la forme adulte de la larve. En effet, après la procession, les chenilles se sont enfouies sous la terre.

Comment se reproduisent les chenilles processionnaires ?

De juin à septembre, les papillons vont prendre leur envol afin de se reproduire et déposer ses œufs de chenilles dans un pin ou un chêne pour qu'ils puissent se développer à leur tour. Le cycle recommencera ensuite.

Quand ce fait la procession des chenilles ?

L'arrivée du printemps sonne la sortie du nid, c'est la descente vers la terre en procession (jusqu'à une centaine).

Quand Est-ce que les chenilles descendent ?

C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique.

Quel est le cycle de vie des chenilles processionnaires ?

La vie larvaire de l'insecte dure de deux à trois mois au cours desquels se succèdent six stades larvaires : 5 mues et une nymphose (transformation en papillon). Au printemps, les chenilles éclosent très tôt, avant le débourrement (éclosion des bourgeons) des chênes.

Articles liés: