Comment s'est tracé la route des Indes ?

Table des matières

Comment s'est tracé la route des Indes ?

Comment s'est tracé la route des Indes ?

Des navigateurs portugais tels Vasco de Gama ont ouvert la route orientale de l'Inde par le Cap de Bonne-Espérance, en créant des escales sur les côtes africaines. ... L'obstacle terrestre que constitue la chaîne des Rocheuses barrant la route vers l'ouest, ne sera véritablement comprise qu'au XVIIIe siècle.

Qui a fait la route des Indes ?

Il y a cinq siècles, le Portugais Vasco de Gama traçait la route maritime des Indes. Son retour à Lisbonne, après une difficile traversée de huit mois, confirmait le rôle de son pays dans les « Grandes Découvertes ».

Qui ouvre le premier une route commerciale vers l'Inde ?

C'est Vasco de Gama (1469-1524) qui découvrit la route maritime des Indes. Parti de Lisbonne le 8 juillet 1497 à la tête d'une flottille de quatre navires, il passa le Cap le 22 novembre, longea les côtes du Mozambique, puis coupa en ligne droite l'océan Indien pour atteindre Calicut le 19 mai.

Pourquoi les Européens veulent aller en Inde ?

Au XVème siècle, les Portugais et les Espagnols recherchent une route maritime qui leur permette d'atteindre les Indes et ses richesses en contournant le monde musulman. Ils veulent aussi étendre le monde chrétien en convertissant au christianisme les populations des terres nouvelles.

Quel sont les 4 pays principaux à vouloir découvrir une nouvelle route pour les Indes ?

La route des Indes (« Carreira da India » en portugais ou « Route du Cap ») est la route maritime directe recherchée à la fin du XV e siècle par l'Espagne et le Portugal pour relier l'Europe et les Indes orientales.

Qui a découvert la route des épices ?

Vasco de Gala En juillet 1497, Vasco de Gala se mit en route vers les Indes et en revint avec des épices. De Gama navigua de Lisbonne jusqu'au Cap de Bonne-Espérance. Cette route fut déjà explorée et connue d'autres navigateurs portugais.

Pourquoi Doit-on chercher une route vers l'Inde ?

Le but avoué de l'expédition était d'avoir des nouvelles du prêtre Jean mais en fait, il s'agissait d'étudier la possibilité de l'existence d'une route maritime vers les Indes. Cela le conduisit à être le premier occidental à doubler le cap de Bonne-Espérance en 1488.

Pourquoi les portugais Installent-ils des comptoirs le long de la route commerciale vers l'Inde ?

Grace à leur maitrise de la navigation lointaine et au réseau de comptoirs qu'ils ont constitué, les Portugais assurent la liaison par mer entre l'Europe et l'Inde.

Pourquoi les Européens se lancent dans les grandes découvertes ?

La découverte du monde par les Européens a bouleversé les sociétés européennes. Les motivations initiales de ces voyages étaient surtout économiques et religieuses et elles le sont demeurées. Enfin, ces Hommes désirent également étendre la religion catholique en Asie. ...

Quelles motivations poussent les Européens à élargir leurs horizons ?

Les motivations qui poussent les Européens à explorer de nouvelles routes maritimes et de nouveaux territoires sont nombreuses. Ces motivations se divisent en trois grandes catégories: économique, religieuse et politique.

Articles liés: