Comment reconnaître une fausse girolle ?

Table des matières

Comment reconnaître une fausse girolle ?

Comment reconnaître une fausse girolle ?

Mais la fausse girolle possède sous le chapeau des lames fines, fourchues, parfois molles, comme celles du champignon de Paris, que l'on peut dissocier et facilement enlever avec un couteau, contrairement aux plis de la girolle.

Où poussent les girolles ?

Le terme Girolle recouvre plusieurs espèces qui poussent en troupes le plus souvent, sous feuillus, sous conifères, en bord de chemins, sur sols en majorité non ou peu calcaires. Nos plus belles rencontres de Girolles l'ont été en montagne sur les pentes moussues bien exposées à la lumière, humides mais bien irriguées.

Quel champignon ressemble à la girolle ?

La fausse chanterelle, fausse girolle, ou chanterelle orangée (de son nom scientifique : Hygrophoropsis aurantiaca) est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des hygrophoropsidacées, dans l'ordre des Boletales.

Où trouver des girolles en forêt ?

La présence d'arbres est indispensable au développement des girolles ; on la rencontrera donc en sous bois mais aussi parfois en lisière de forêt. Peu difficile, on la trouvera plus souvent sous les feuillus (bouleaux, chênes, hêtres, etc.) mais bien souvent aussi sous les résineux.

Quelles sont les différentes chanterelles ?

Girolles

  • Girolle (Cantharellus cibarius)
  • Girolle améthyste (Cantharellus amethysteus)
  • Girolle ferrugineuse (Cantharellus ferruginascens)
  • Girolle abricot (Cantharellus friesii)
  • Girolle du Midi, (Cantharellus lilacinopruinatus)
  • Girolle pruineuse, (Cantharellus subpruinosus)

Articles liés: