Pourquoi les étrennes ?

Table des matières

Pourquoi les étrennes ?

Pourquoi les étrennes ?

« Etrennes » vient d'un mot latin, strena, qui désigne un cadeau que l'on fait pour apporter un bon présage. ... Mais l'origine des étrennes est païenne. C'est pourquoi l'Église catholique en condamne la pratique, jugée diabolique et reste de paganisme, par le Concile d'Auxerre en 587.

Quel montant pour les étrennes ?

En moyenne, les dons tournent autour de 6€ pour les pompiers, entre 5 et 10€ pour les facteurs et les éboueurs. Quant aux gardiens, un vieil usage fixe les étrennes à 10% du loyer. Mais là encore, vous conservez toute latitude de donner ce qui vous semble juste, en fonction des relations établies.

Quand donner des étrennes ?

Traditionnellement, on offre les étrennes le 1er janvier pour commencer la nouvelle année. Toutefois, on peut également profiter de Noël pour remercier le concierge qui arrose les plantes ou récompenser l'aide-ménagère qui vient en dehors de ses heures.

Comment on écrit les étrennes ?

étrennes n.f. pl. Cadeaux faits à l'occasion du premier jour de l'année ou...

Qui a inventé les étrennes ?

C'est Symmaque, un auteur tardif du IVe siècle, qui rapporte cette tradition, ce qui peut laisser des doutes sur son authenticité. Quoi qu'il en soit, il est exact qu'au cours des siècles s'établit à Rome la coutume d'offrir des présents lors du premier jour du mois de janvier.

Quel peuple a inventé les étrennes ?

On n'aimait point à lui déplaire. En notre pays, la coutume des étrennes peut même être considérée comme antérieure à la conquête romaine. Les Celtes avaient quelque chose d'analogue à la verveine de la déesse Strenia: c'était le gui.

Quelle somme donner aux pompiers ?

La norme est de donner environ 10 euros aux pompiers et au facteur, 5 euros étant le minimum acceptable. Parce qu'il est indispensable à la salubrité, le service rendu par les éboueurs mérite lui aussi un petit geste de gratitude moyennant quelques euros.

Qui offre les étrennes ?

Donner des étrennes à son gardien ou sa gardienne Si on garde vos clefs, réceptionne vos colis, et surtout si on se montre toujours serviable, rien ne vous empêche de donner beaucoup plus, par exemple jusqu'à 2 euros. Vous lui remettrez cette somme en billets, dans une enveloppe.

Comment donner étrennes gardien ?

En théorie, l'usage est de laisser 5 à 10% du montant de son loyer dans l'enveloppe. Donc avec un loyer de 600 euros par mois par exemple, il convient de donner entre 30 et 60 euros.

Quelles étrennes pour femme de ménage ?

– Votre homme ou femme de ménage : 50 euros minimum L'usage est de lui verser la moitié de son salaire mensuel ou au minimum 50 euros, vous pouvez aussi préférer lui offrir un petit cadeau.

Articles liés: