Comment entrer dans les ERIS ?

Table des matières

Comment entrer dans les ERIS ?

Comment entrer dans les ERIS ?

Les personnels ERIS sont recrutés par voie de sélection professionnelle. Celle-ci est réservée aux personnels de surveillance titulaires. La sélection se compose d'épreuves sportives, de tests psychologiques et d'un entretien avec un jury.

Qui décide de l'intervention des ERIS ?

Les équipes d'intervention et de sécurité (ERIS) sont placées sous l'autorité du Directeur régional et interviennent à sa demande, ouà celle du chef de l'Etat major de sécurité, pour renforcer, maintenir ou rétablir l'ordre dans un établissement pénitentiaire.

Quel est le salaire d'un surveillant pénitentiaire ?

Un gardien de prison, aussi appelé surveillant pénitentiaire, a pour mission de surveiller les détenus, mais aussi de les aider dans leur réinsertion. Pour cela, il touche un salaire qui commence à 1 579 euros net, auxquels s'ajoutent des primes et des indemnités.

Quelles sont les missions des équipes locales de sécurité pénitentiaire ?

Ils assurent ce qui était dévolu aux ERIS : transférements de détenus, extractions médicales avec des escortes plus ou moins importantes selon les détenus et, donc, sécurité extérieure. Ils peuvent effectuer des contrôles de carte d'identité, procéder à des interpellations et sont habilités au port d'arme.

Pourquoi le métier de surveillant pénitentiaire ?

Le surveillant d'établissement pénitentiaire a pour mission d'assurer la garde, la surveillance et la sécurité des détenus de prison, ainsi que de contribuer à leur réinsertion sociale.

Comment devenir premier surveillant ?

Les surveillants et surveillants brigadiers peuvent, après 6 ans d'ancienneté, par concours interne, atteindre le premier niveau des postes d'encadrement, celui de premier surveillant. Au bout de 4 ans, le premier surveillant peut devenir, par examen des capacités professionnelles, major pénitentiaire.

Quel diplôme pour être surveillant dans un collège ?

Les surveillants scolaires sont recrutés au niveau Bac (général, technologique ou professionnel) ou équivalent pour l'encadrement en collèges et lycées. Au-delà du diplôme, vous avez tout intérêt à montrer que vous avez le sens du contact et que vous connaissez le fonctionnement des établissements scolaires.

Quel sont les qualités que doit avoir un surveillant pénitentiaires ?

Le surveillant pénitentiaire doit être doté de certaines qualités pour assurer l'ensemble de ses missions :

  • Être rigoureux, stable et juste,
  • Avoir le sens de l'écoute et de l'observation,
  • Savoir analyser un contexte, une problématique, une complexité,
  • Disposer d'une bonne condition physique,

Articles liés: