Comment se passe une expertise psychologique ?

Table des matières

Comment se passe une expertise psychologique ?

Comment se passe une expertise psychologique ?

L'expertise psychiatrique donne lieu à un rapport purement médical, se concluant par un diagnostic médical, portant sur le constat ou non d'une pathologie avec des recommandations. L'entretien, unique, se déroule dans le cabinet du psychologue ou du psychiatre.

Pourquoi une expertise psychologique ?

Également, le recours à une expertise psychologique ou psychiatrique permet au juge d'avoir une connaissance sur l'état de dangerosité du mis en cause, ou plus précisément sur l'existence d'une pathologie qui pourrait faire craindre un risque de récidive.

Comment contrer une expertise psychologique ?

Demandez une contre-expertise au greffier du juge d'instruction

  1. vous rendre directement au greffe : votre demande sera constatée et datée par le greffier qui la transmettra ensuite au juge d'instruction ;
  2. envoyer votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment demander une enquête psychologique ?

En principe, l'expertise médico-psychologique est ordonnée d'office par le juge. Les parties peuvent la demander, mais si le juge refuse d'y faire droit, sa décision n'est pas susceptible d'appel.

Comment se passe une visite chez le médecin expert ?

Vous recevez une date de convocation. Le médecin expert vous recevra. Il vous posera des questions sur l'accident, sur les conséquences pour le moment sur votre vie et procédera à un examen médical. Il déposera ensuite un rapport d'expertise médicale de conclusions provisoires à son mandant.

Comment se présente un rapport d'expertise ?

Le rapport d'expertise se construit à partir d'une construction théorique et précise des enjeux principaux d'une question 3. Il convient de se mettre en situation en s'imaginant jouer le rôle de l'expert au service d'un commanditaire (qui finance l'étude) avec des objectifs et des attentes précises.

Quand demander une expertise psychiatrique ?

Lorsque la séparation est très conflictuelle et met l'enfant dans une situation d'une grande souffrance. Le juge va alors demander une expertise s'il l'exprime par des pathologies du développement (états dépressifs), des troubles du comportement de toute nature ou des catastrophes scolaires.

Comment annuler une expertise judiciaire ?

En cas d'irrégularité affectant une expertise judiciaire, certaines sanctions encourues consistent dans la nullité ou l 'inopposabilité de ladite expertise. Toutefois, pour éviter l 'annulation de l 'expertise, le juge compétent dispose des pouvoirs mis à sa disposition afin de régulariser l 'expertise irrégulière.

Qui paye une Contre-expertise judiciaire ?

C'est la partie qui a demandé l'expertise qui doit verser la consignation. Si plusieurs parties doivent consigner cette somme, le juge indique la part de chacune. Vous devez payer la consignation dans les délais fixés par le juge.

Qui peut déclencher une enquête sociale ?

Le juge aux affaires familiales peut ordonner d'office une enquête sociale lors d'une audience de tentative de conciliation d'une procédure de divorce, lors d'une audience d'incident, lors d'un référé JAF, ou d'une requête JAF. Les parties peuvent solliciter aussi une enquête sociale.

Que signifie l’expertise psychologique?

  • Ce qui importe dans l’expertise psychologique s’est de dire si la personne présente un profil psychopathologique ou non et surtout de ne pas dire, si la personne est normale ou pas. En effet la question, de la normalité , relève de la morale, des valeurs sociétales…

Quelle est la conclusion du rapport d’expertise psychologique?

  • Conclusions. Il s’agit de la dernière partie du rapport d’expertise psychologique. On y expose, de façon cohérente, les réponses pertinentes qui peuvent aider le juge ou le procureur à prendre la meilleure décision possible. Après la conclusion, on referme le rapport avec la date, le lieu et la signature de l’expert.

Quelle est l'expertise psychologique judiciaire?

  • Expertise psychologique judiciaire en France L' expertise psychologique est un examen ordonné par un magistrat afin d'obtenir des éclaircissements dans un domaine particulier qui ne relève pas de sa compétence, celui de la psychologie.

Comment est ordonnée l’expertise psychologique?

  • L’expertise psychologique est ordonnée soit par les nombreux corps judiciaires, dont les juges aux affaires familiales, les juges des enfants, les juges d’instructions , les juges de la détention et des libertés, ainsi que par les magistrats du parquet (procureur, substituts du procureur).

Articles liés: