Comment s'occuper d'un mandarinier ?

Table des matières

Comment s'occuper d'un mandarinier ?

Comment s'occuper d'un mandarinier ?

Le mandarinier n'est vraiment pas compliqué d'un point de vue entretien. Il a juste besoin d'un arrosage très régulier, et la terre doit rester humide entre deux arrosages. Au niveau de l'entretien, il sera nécessaire de pincer les extrémités des rameaux vers le mois de mars pour limiter le développement de l'arbre.

Où placer un mandarinier ?

Sol et exposition idéals pour planter un mandarinier au jardin. Le mandarinier a besoin d'un sol riche et bien drainé, il déteste l'humidité stagnante. Une exposition chaude et ensoleillée lui convient parfaitement, avec une protection contre les vents forts à l'abri d'un mur ou d'une haie par exemple.

Quand fleurit un mandarinier ?

Le mandarinier fleurit deux fois par an : en hiver et au printemps. Sur les branches, on peut trouver en même temps les fleurs et les fruits. La fructification commence en hiver et se poursuit jusqu'au mois de mars.

Comment faire la taille d'un citronnier ?

1:133:00Extrait suggéré · 61 secondesComment et quand tailler un citronnier, oranger, clémentinier ou ...YouTube

Comment tailler un jeune citronnier ?

La taille de fructification est indispensable pour favoriser la fructification et conserver une forme compacte du citronnier. Taillez environ un mois après l'apparition de chaque nouvelle pousse et réduisez sa longueur à 20 cm en coupant au-dessus d'une feuille.

Quand mettre un mandarinier en pleine terre ?

Contrairement à la plupart des arbres fruitiers, il est conseillé d'éviter le repos végétatif, d'octobre à février, pour planter les agrumes. Mieux vaut installer en pleine terre ou en pot des mandariniers en pleine végétation, de mars à fin août.

Comment cueillir les mandarines?

  • La cueillette des mandarines se fait à l’aide d’un sécateur désinfecté, pour ne pas transmettre de maladies d’un pied à l’autre dans votre jardin. La coupe de la tige doit être nette et proche de la mandarine. Utilisez un sécateur pour cueillir les mandarines. Comment identifier si les fruits du mandarinier sont prêts à être cueillis ?

Comment se pratique la récolte des mandarines?

  • Elle se pratique tous les deux ou trois ans après la récolte des mandarines pour les arbres en pleine terre et lors de la sortie en plein air des plantes d'orangerie. Tailler les branches qui se croisent. Supprimer tout le bois mort.

Comment tailler et pincer les sujets?

  • Tailler et pincer les jeunes sujets afin de leur donner une forme et de structurer les branches charpentières (taille de formation). Tailler les sujets plus âgés tous les deux ou trois ans (taille d'entretien). Les sujets encore jeunes peuvent être taillés avec un simple sécateur. Deux méthodes sont possibles selon la forme choisie.

Articles liés: