Quel est le sens du mot tragédie ?

Table des matières

Quel est le sens du mot tragédie ?

Quel est le sens du mot tragédie ?

Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.

Comment Aristote definit la tragédie ?

La définition énoncée par Aristote dans sa Poétique – postérieure d'un siècle à l'âge d'or de la tragédie grecque – a laissé son empreinte chez la plupart des auteurs tragiques : « La tragédie est l'imitation (mimêsis) d'une action de caractère élevé et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d' ...

Quelle est l'étymologie du mot comédie ?

La comédie trouve son origine dans la littérature grecque. Le mot κωμῳδία / kômôidía est formé de κῶμος / kỗmos (« fête en l'honneur de Dionysos »), et ᾠδή / ôidế (« chant »).

Quand est née la tragédie ?

J. -C. , genre tragique qui trouve son origine en Grèce antique. La date de naissance précise de la tragédie grecque est inconnue : le premier concours tragique des Dionysies se situe vers 534, sous Pisistrate, et la première tragédie conservée, Les Perses d'Eschyle, date de 472.

Quelles sont les caractéristiques d'une tragédie ?

La tragédie classique répond à des règles : ... La règle des trois unités (action, temps et lieu) et la règle des bienséances (aucune action violente ne peut être représentée sur scène pour ne pas choquer les spectateurs et les mots crus ou familiers sont proscrits). L'intrigue doit être vraisemblable.

Quelle tragédie synonyme ?

Synonymes de tragédie

  • accident.
  • événement.
  • catastrophe.
  • dramatique.
  • drame.
  • farce.
  • pièce.
  • poème.

Quelle est selon Aristote la visée ultime de la tragédie ?

Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d'autres moyens. La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui. ... Paradoxalement, ces sentiments sont source de plaisir.

Quelles sont les caractéristiques de la tragédie ?

Une tragédie développe généralement une action1 mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d'émouvoir et d'instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin.

Pourquoi le malade imaginaire est une comédie ?

Le comique. La comédie-ballet est créée par Molière. Dans Le Malade imaginaire, plusieurs types de comique sont utilisés pour faire rire le spectateur ou le lecteur : le comique de geste, le comique de mots, le comique de situation et le comique de caractère. Ce dernier type de comique est surtout utilisé par Argan.

Quel est le but de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.

Quelle est l'origine de la tragédie?

  • On doit donc rapporter l'origine de la tragédie aux hymnes que l'on chantait, dans le temps des vendanges, en l'honneur du dieu du vin.

Quelle sont les règles de la tragédie?

  • La tragédie met en scène des passions nobles et fortes. Elle part de quelques règles principales qui sont : pas plus de trois personnages parlant en même temps ; le début de la pièce doit être le plus près possible du dénouement.

Quel est le nom commun de tragédie?

  • Nom commun. tragédie tʁa.ʒe.di féminin. (Théâtre) Pièce de théâtre qui offre une action héroïque et met en scène des personnages illustres. Elle excite la terreur et la pitié, et se termine par la mort ou un quelconque autre destin pathétique des principaux personnages.

Quelle est la tragédie féminine?

  • tragédie tʁa.ʒe.di féminin. (Théâtre) Pièce de théâtre qui offre une action héroïque et met en scène des personnages illustres. Elle excite la terreur et la pitié, et se termine par la mort ou un quelconque autre destin pathétique des principaux personnages.

Articles liés: