Quel âge pour faire de l'intérim ?

Table des matières

Quel âge pour faire de l'intérim ?

Quel âge pour faire de l'intérim ?

14 ans En France, l'âge légal pour commencer à travailler est de 14 ans, mais sous certaines conditions évidemment. Tout d'abord, le mineur doit obtenir l'autorisation écrite de son représentant légal pour s'inscrire en agence interim et pour pouvoir signer un CDI, un CDD ou un contrat de travail temporaire.

Comment trouver du travail quand on est mineur ?

Les pistes de jobs pour les mineurs

  • Les services à la personne (baby-sitting, services à domicile, gardes d'animaux, ménage…)
  • La restauration (extras, service en salle, plonge... ...
  • L'animation (pensez au Bafa dès 17 ans)
  • Les travaux saisonniers agricoles (maraîchage, vendanges, cueillette du muguet, conditionnement…)

Pourquoi aller en intérim ?

Le travail temporaire offre à l'intérimaire une grande flexibilité et un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il peut effectivement choisir entre temps complet ou temps partiel et entre des missions de courte ou de longue durée. Il est également possible d'alterner les périodes de travail et d'inactivité.

Est-ce que les boites d'intérim prennent les mineurs ?

Mineur : est-ce possible de travailler et de vous inscrire en agence d'intérim ? Légalement, il est possible de travailler dès 16 ans, et ce, quel que soit le type de contrat : CDI, CDD, contrat temporaire. ... Dès que vous avez 16 ans, il est donc possible de vous inscrire dans une agence d'intérim.

Ou pouvons travailler à 14 ans ?

Dans le secteur agricole. Avec l'accord de l'inspection du travail, un mineur âgé de 14 ans peut travailler, uniquement pendant les vacances scolaires, dans les conditions suivantes : ... Le mineur est affecté à des travaux légers sans risque pour sa sécurité, sa santé ou son développement.

Quel sont les métiers interdits pour les intérimaires mineurs?

  • Des métiers interdits pour les intérimaires mineurs. Quel que soit l’âge des intérimaires mineurs, de nombreuses professions leur sont interdites, en raison des risques qu’elles peuvent générer. C’est notamment le cas des métiers sur machine et en hauteur, des débits de boissons, et du port de charges.

Quel est l’avantage de travailler en tant qu’intérimaire?

  • L’un des avantages qui poussent les professionnels à travailler en tant qu’intérimaire est la prime de précarité versée à la fin de chaque mission. Si vous avez moins de 18 ans et que vous poursuivez vos études après votre emploi temporaire, vous ne percevez aucune indemnité car votre situation n’est pas considérée comme précaire.

Quelle est la durée maximale du travail pour les salariés de moins de 18 ans?

  • Les horaires des salariés de moins de 18 ans ne peuvent être supérieurs à des limites posées par l'article L. 3162-1 du Code du travail. Cette durée maximale du travail est fixée par la loi à : 35 heures par semaine ; 8 heures par jour (durée portée à 7 heures par jour pour les salariés de moins de 16 ans).

Comment travailler avant l'âge de 16 ans en France?

  • En principe, une personne ne peut pas travailler avant l'âge de 16 ans en France. Il s'agit d'une interdiction de principe posée par l'article L. 4153-1 du Code du travail. Cependant, des exceptions à cet âge minimum existent.

Articles liés: