Quand demander une hospitalisation en psychiatrie ?

Table des matières

Quand demander une hospitalisation en psychiatrie ?

Quand demander une hospitalisation en psychiatrie ?

Deux critères cumulatifs sont requis : les troubles mentaux de la personne rendent impossibles son consentement et l'état mental de la personne impose des soins immédiats assortis d'une surveillance constante. Les droits de ce patient sont respectés. Et pas question de l'interner d'office sans garde-fous.

Quelle est l’unité d’urgence psychiatrique?

  • L’unité d’urgence psychiatrique ne dispose pas de lits d’hospitalisation dédiés. Les patients nécessitant une hospitalisation en psychiatrie sont orientés vers les unités du pôle de psychiatrie.

Comment est organisée la psychiatrie publique en France?

  • La psychiatrie publique est organisée en France, en secteurs géographiques. Chaque secteur dispose, en dehors d’une unité d’hospitalisation, de lieux de soins de proximité (CMP, HJ, CATTP) situés dans les communes constituant le secteur.

Quelle est l’unité d’hospitalisation du service intersectoriel de psychiatrie?

  • Unité d’hospitalisation du service Intersectoriel de Psychiatrie (SIP) d’Henri-Mondor Responsables médicaux : Dr Corentin RABU (PH), Dr Morgane DELFANTI (assistante) Cette unité reçoit des patients adressés par les médecins du pôle de psychiatrie, le service des urgences ou leurs médecins et psychiatres traitants.

Quel est le centre médico-psychologique?

  • · Centre Médico-Psychologique – CMP - Structure pivot, à partir de laquelle s'organisent pour l'adulte toutes les actions extra-hospitalières : accueil en milieu ouvert par l'équipe de secteur pour des actions de prévention, diagnostic et soins ambulatoires.

Articles liés: