Quel médecin pour faire un Electromyogramme ?

Table des matières

Quel médecin pour faire un Electromyogramme ?

Quel médecin pour faire un Electromyogramme ?

L'électromyogramme peut se faire en cabinet privé auprès d'un neurologue ou à l'hôpital dans un service de neurophysiologie.

Comment fonctionne l'électromyogramme?

  • L'électromyogramme fait le diagnostic de la compression et permet d'en apprécier la sévérité ce qui est essentiel pour une éventuelle décision chirurgicale. "L'électromyogramme est aussi utilisé pour le bilan des douleurs du périnée, pouvant parfois correspondre à une compression locale du nerf Pudendal dans le canal d'Alcock", note le spécialiste.

Quel est le prix d'un électromyogramme?

  • "L'électromyogramme est aussi utilisé pour le bilan des douleurs du périnée, pouvant parfois correspondre à une compression locale du nerf Pudendal dans le canal d'Alcock", note le spécialiste. Autour de 170 euros (+/-dépassement) et est pris en charge à 70% sur la base de 120 euros par l'Assurance maladie.

Comment diagnostiquer l'électromyogramme des membres inférieurs?

  • L'électromyogramme des membres inférieurs sert à diagnostiquer : Des compressions de nerfs, par exemple la compression du nerf SPE (sciatique poplité externe) au col du péroné donnant une paralysie du pied. Des maladies plus diffuses des nerfs nommées neuropathies périphériques que l'on peut voir par exemple dans le cadre du diabète.

Que peut-on ressentir après l’électromyogramme?

  • Le patient peut ressentir des sensations désagréables au moment de l’introduction des capteurs dans les muscles, mais aussi au moment de l’émission du faible courant électrique. Juste après l’ électromyogramme, le patient peut immédiatement reprendre ses activités habituelles.

Articles liés: