Qu'est-ce qu'un cabinet d'outplacement ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un cabinet d'outplacement ?

Qu'est-ce qu'un cabinet d'outplacement ?

Outplacement est un terme anglais qui signifie replacement ou reclassement externe. Généralement assuré par un cabinet spécialisé, ce processus a pour but de favoriser le retour à l'emploi d'un salarié quittant une entreprise.

Comment choisir un cabinet d'outplacement ?

Il est essentiel que vous choisissiez vous-même votre prestataire. Demandez toujours à votre employeur de vous laisser la décision finale sur ce choix. Votre entreprise pourra vous proposer des noms de structures avec lesquels elle a l'habitude de travailler, cela constituera une pré-sélection.

Qui paie l'outplacement ?

Qui paie l'outplacement ? Votre employeur paie l'outplacement. La loi ne prévoit pas de coût minimum et maximum de ce reclassement professionnel.

Pourquoi l'outplacement ?

Le but premier de l'outplacement est de permettre à l'ancien salarié de rebondir, de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes informations pour se créer les opportunités d'un nouveau départ professionnel. Plus qu'une simple aide à la recherche d'emploi, il favorise un changement de posture du salarié.

Comment négocier un outplacement ?

Négocier la durée de l'outplacement Mieux vaut un outplacement court que pas d'accompagnement du tout. Si votre futur ex-employeur a en revanche pleinement accepté le principe du financement d'un outplacement, demandez la durée de la prestation qui convient le mieux à votre situation.

Comment calculer outplacement ?

La question est de savoir comment calculer la diminution de l'indemnité de congé. On peut utiliser la formule suivante : A/60 x 4 semaines de rémunération, sachant que A = heures de reclassement encore à suivre. Exemple : Un travailleur suit 10 heures de reclassement durant le préavis.

Puis-je refuser l'outplacement ?

Il existe quelques catégories de travailleurs auxquels l'employeur doit seulement offrir un outplacement lorsqu'ils en font expressément la demande. ... pouvez refuser l'offre sans qu'il y ait une incidence sur votre droit aux allocations, et ce si l'employeur fait toutefois spontanément une offre d'outplacement.

Articles liés: