Comment se déroule un enterrement à l'église ?

Table des matières

Comment se déroule un enterrement à l'église ?

Comment se déroule un enterrement à l'église ?

Le prêtre commence à asperger le cercueil du défunt avec de l'eau bénite, puis les membres de la famille et les proches se relayent devant le cercueil pour, à leur tour, asperger le cercueil d'eau bénite. L'eau, pour les chrétiens, symbolise le Baptême. Il s'agit de rappeler que Dieu est source de vie.

Où sera enterré Belmondo 2021 ?

Ses obsèques se dérouleront le lendemain à Saint-Germain des Prés.

Comment la mise en place du cercueil dans l’église?

  • La mise en place du cercueil dans le chœur de l’église, du drap qui le recouvre, des candélabres, des fleurs et du bénitier, précèdent un geste de respect que les porteurs et le maître de cérémonie rassemblés autour du cercueil font ensemble. Alors que le célébrant prend la parole pour le mot d’accueil, l’équipe des pompes funèbres s’efface.

Quelle est la bénédiction du cercueil?

  • La bénédiction du corps, durant laquelle tous les proches présents s’avancent vers le cercueil pour l’asperger d’eau bénite. La procession de sortie du cercueil.

Quelle est la procession de sortie du cercueil?

  • La procession de sortie du cercueil. L’inhumation est souvent privilégiée. Bien que l’Eglise ait autorisé la crémation, elle la désapprouve. Les enterrements restent donc largement favorisés lors de funérailles catholiques. Même en cas de crémation, un ensevelissement de l’urne est prônée.

Comment procéder à l’installation du cercueil?

  • Dès l’arrivée du convoi à l’église, l’ordonnateur des pompes funèbres invite les membres de la famille à prendre place sur les premiers rangs devant autel. Les invités et amis sont placés sur les rangs opposés. L’assistance et la famille devront se lever et attendre l’installation du cercueil pour s’asseoir.

Articles liés: