Qui a créé l'Ordre des médecins ?

Table des matières

Qui a créé l'Ordre des médecins ?

Qui a créé l'Ordre des médecins ?

L'Ordre des médecins actuel sera créé par une ordonnance du Général de Gaulle du 24 septembre 1945 signée par Monsieur François Billioux, ministre communiste de la santé. Le regroupement professionnel des médecins est une évidence qui s'est toujours imposée, l'histoire de l'exercice médical le prouve.

Quelle est la coordonnance de l’ordre des médecins?

  • Le Conseil national coordonne l’action de l’Ordre des médecins et est l'interlocuteur des pouvoirs publics. Il défend les principes de la déontologie. L’Ordre des médecins est présent sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, à travers ses conseils départementaux et régionaux.

Quel est l’engagement de l’ordre des médecins?

  • Être au service des médecins dans l’intérêt des patients est l’engagement de l’Ordre des médecins. L’Ordre est garant de la qualité des soins. Le Conseil national coordonne l’action de l’Ordre des médecins et est l'interlocuteur des pouvoirs publics.

Quel est le Conseil national de l’ordre des médecins?

  • Conseil national de l‘Ordre des médecins. Institution de droit privé chargée d’une mission de service public, l’Ordre assure la régulation déontologique de la profession médicale. Présent sur tous les territoires l’Ordre agit au plus près des médecins dans leur exercice.

Quelle est la responsabilité du Conseil départemental de l’ordre des médecins?

  • Le Conseil départemental de l’Ordre des médecins est chargé de faire respecter les règles de déontologie auxquelles sont soumis les médecins. Cela permet aussi de signaler un médecin auprès du conseil de l’Ordre.

Articles liés: