Qu'est-ce que le CAT ?

Table des matières

Qu'est-ce que le CAT ?

Qu'est-ce que le CAT ?

Les établissements ou services d'aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d'aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l'essentiel, des dispositions figurant dans le code de l'action sociale et des familles.

Quel est le centre d'aide par le travail?

  • Centre d'aide par le travail. Le CAT, créé par la loi d'orientation du sur les handicapés, permet à des personnes handicapées de préparer leur éventuelle insertion à la vie active en leur donnant un emploi encadré par des moniteurs et faiblement rémunéré (de 5 à 60 % du SMIC).

Quels sont les établissements ou services d’aide par le travail?

  • ESAT | Etablissements ou services d’aide par le travail. Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (couramment encore appelés « centres d’aide par le travail » ou CAT) sont des établissements médico-sociaux qui relèvent, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles.

Est-ce que le travailleur handicapé intégré à un service d’aide par le travail?

  • Le travailleur handicapé intégré à un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) n’a pas le statut d'employé salarié. Toutefois, il est assuré social pour les risques autres que le chômage et cotise à ce titre sur ces rémunérations.

Quel est le contrat de soutien et d'aide par le travail?

  • Un décret du 23 décembre 2006 a inséré dans le CASF un nouvel article D. 311-0-1 en vertu duquel le contrat de soutien et d'aide par le travail doit être signé par le directeur de l'établissement et la personne dans le mois suivant son admission. Ce contrat doit ensuite être transmis à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Articles liés: