Qui a fondé l'Illustre-Théâtre ?

Table des matières

Qui a fondé l'Illustre-Théâtre ?

Qui a fondé l'Illustre-Théâtre ?

Jean-Baptiste Poquelin Molière fonde l'Illustre-Théâtre. Le , à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale.

Pourquoi l'Illustre-Théâtre ?

L'un des théâtres de Pézenas se nomme également L'Illustre Théâtre [archive], en hommage à Molière, qui sillonna le Languedoc entre 16 et séjourna à plusieurs reprises à Pézenas, à l'occasion de la réunion des États de Languedoc.

Quelle est le nom de la compagnie de Molière ?

Il décide, contre l'avis de son père, de devenir comédien. Avec sa maîtresse, Madeleine Béjart, certains membres de la famille de celle-ci et quelques autres comédiens, il fonde la compagnie l'Illustre-Théâtre. Il prend le nom de Molière. Les raisons qui l'ont incité à choisir ce pseudonyme n'ont jamais été élucidées.

Pourquoi Molière a décidé de faire du théâtre ?

Il renonce à succéder à son père comme tapissier du roi. Il décide de devenir comédien malgré le sort qui leur était réservé (ils étaient excommuniés ). En juin 1643, s'associant aux Béjart, il fonde avec eux la troupe de l'Illustre Théâtre. Il choisit le nom de scène de Molière.

Comment se compose la troupe de l'Illustre théâtre ?

Cette troupe est composée de dix comédiens, six hommes et quatre femmes, dont Madeleine Béjart et le jeune Jean-Baptiste Poquelin, futur Molière. Elle donne des représentations pendant un peu plus d'un an. C'est pendant cette période que Molière utilise pour la première fois son nom de scène, le 28 juillet 1644.

Qui est Molière pour Louis XIV ?

Nom de scène À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.

Qui est le fondateur de l'Illustre Théâtre?

  • Le , à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale. Lui-même prend bientôt la tête de la troupe et adopte en août 1644 le pseudonyme de Molière (nom d'un romancier précédemment à la mode).

Quand est créée l'entreprise de l'Illustre Théâtre?

  • Le , Jean-Baptiste Poquelin signe pour la première fois du nom de scène qu'il s'est choisi : Molière. Ne pouvant rembourser ses multiples créanciers, Molière est emprisonné en août 1645 : après moins de deux ans d'existence, l'entreprise de l'Illustre Théâtre...

Quelle est la fréquentation de l’Illustre Théâtre?

  • Depuis janvier, le tri est fait et les chiffres de la fréquentation ont été ajustés en conséquence. De 190 visiteurs uniques par jour, le blog a dégringolé à 140… ce qui laisse entendre que 50 robots viennent tous les jours de la semaine visiter l’Illustre Théâtre ; on en conclura que les robots sont des machines cultivées…

Pourquoi l’Illustre Théâtre?

  • “L’Illustre Théâtre est un endroit à part : une scène originale et un environnement enchanteur. Un lieu à recommander à tous les amoureux de théâtre, mais aussi à ceux qui veulent découvrir cet univers. Parce qu’on se laisse prendre à coup sûr par le charme des deux salles nichées dans un ancien chai, et par une ambiance chaleureuse.

Articles liés: