Quand et comment tailler les fraisiers ?
Table des matières
- Quand et comment tailler les fraisiers ?
- Comment tailler les fraisiers pour l'hiver ?
- C'est quoi un Stolon de fraisier ?
- Comment avoir une bonne production de fraises ?
- Quand mettre la paille sur les fraises ?
- Pourquoi mes fraisiers ne donnent pas de fraises ?
- Comment entretenir les fraisiers en hiver?
- Comment pulvériser les fraisiers?
- Comment faire un nettoyage de vos fraisiers?
- Comment réussir vos cultures de fraisiers?
Quand et comment tailler les fraisiers ?
Au début de la saison, n'hésitez pas à supprimer les premières fleurs, le fraisier sera ensuite plus vigoureux et productif. Les stolons, ces fameux “gourmands” se coupent à tout moment de la période de végétation (c'est-à-dire entre le printemps et l'automne).
Comment tailler les fraisiers pour l'hiver ?
Tailler un fraisier
- Identifiez rapidement la variété de votre plan de fraises. ...
- La suppression des tiges rampantes est à réaliser notamment en hiver. ...
- Enlevez toutes les feuilles mortes après la récolte et/ou pendant l'automne. ...
- Améliorez la productivité en supprimant les stolons.
C'est quoi un Stolon de fraisier ?
Le fraisier se reproduit grâce à ses stolons. Longues tiges fines aériennes, sans vraies feuilles, ils sont en fait des “organes de multiplication végétative” qui peuvent être souterraines voire subaquatiques chez d'autres végétaux.
Comment avoir une bonne production de fraises ?
Les fraises apprécient les sols frais, riches en humus et drainants, plutôt acides (un PH entre 5.5 et 7 est idéal), et les expositions ensoleillées, mais non brûlantes en été, surtout dans les régions les plus méridionales. Par contre ils ont besoin d'un temps bien froid en hiver, durant leur période de repos.
Quand mettre la paille sur les fraises ?
Le paillis pour fraise est à mettre en place entre fin avril et début selon les régions quand le sol se réchauffe mais n'est pas encore asséché.
Pourquoi mes fraisiers ne donnent pas de fraises ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que des fraises ne grossissent pas. Une bonne exposition au soleil permettra aux fruits de bien se développer. Proscrire les engrais à base d'azote, un excès d'azote va largement freiner la croissance des fruits. Des feuilles trop grandes sont signes d'un excès d'azote.
Comment entretenir les fraisiers en hiver?
- Entretien des fraisiers en hiver Les fraisiers restent en place durant l'hiver. A la fin de l'hiver, nettoyez les fraisiers de leurs tiges et feuilles sèches. Apportez du compost pour les aider à redémarrer. Supprimez les mauvaises herbes et ameublissez le sol entre les pieds et les rangs de fraisiers.
Comment pulvériser les fraisiers?
- En cours de printemps, pulvérisez du purin de prêle sur le feuillage pour prévenir les maladies cryptogamiques. Plantez de l'ail au milieu des pieds de fraisiers pour éviter les maladies. Comment multiplier les fraisiers ?
Comment faire un nettoyage de vos fraisiers?
- Au début du printemps, profitez d’une période de températures plus douces pour faire un nettoyage de vos plants de fraisiers, qui les aidera à repartir : suppression des feuilles et stolons secs, désherbage. Il est possible que les pieds se soient déchaussés au cours de la mauvaise saison, remettez-les soigneusement en terre.
Comment réussir vos cultures de fraisiers?
- Suivez nos conseils en vidéo pour réussir vos cultures de fraisiers. Nettoyez votre parc à fraises à la fin de l'été une fois toutes les fruits récoltés : supprimez les stolons non désirés, apportez de l' engrais aux fraisiers pour les aider à repartir.