Où passer un scanner du thorax ?

Table des matières

Où passer un scanner du thorax ?

Où passer un scanner du thorax ?

L'imagerie thoracique est pratiquée à l'Institut de radiologie de Paris par une équipe de radiologues sensibilisés et compétents dans ce domaine.

Pourquoi un scanner de la cage thoracique ?

Il peut être utilisé pour explorer les structures anatomiques du thorax : poumons, plèvre, coeur, os, tissus mous, muscles et vaisseaux sanguins irriguant les bronches et les poumons.

Comment interpréter une radiographie du thorax ?

Le cliché de thorax de face doit se lire comme un livre (de gauche à droite et de haut en bas) de l'extérieur (cage thoracique) vers l'intérieur (médiastin). Il visualise les pathologies traumatiques costales, médicales (pleuropulmonaires, cardiaques).

Comment interpréter les images d'un scanner ?

La reconnaissance consiste à les identifier, ces objets pouvant être des organes ou des pathologies, par exemple. Pour interpréter ces images, il faut mettre en regard ce qui apparaît – les différentes nuances de gris, les contrastes, les gradients – avec la connaissance en amont de la scène, qui a été modélisée.

Quelle est la modalité d’imagerie thoracique?

  • Le scanner est la modalité la plus complète. L’IRM demeure une modalité de deuxième intention dans l’évaluation des pathologies médiastinales. L’imagerie thoracique est pratiquée à l’Institut de radiologie de Paris par une équipe de radiologues sensibilisés et compétents dans ce domaine.

Comment analyser les pathologies de la paroi thoracique?

  • La majorité des pathologies de la paroi thoracique (hernies, plaies, tumeurs…) est mieux explorée au scanner ou en IRM. L’IRM de paroi présente l’intérêt de pouvoir analyser les pathologies inflammatoires, infectieuses ou tumorales, aussi bien des parties molles que du sternum, des côtes et du rachis.

Comment fonctionne le scanner cérébral?

  • Le scanner abdominal sert au bilan d'extension et de suivi des cancers et notamment des dissémination hépatiques et péritonéales. Le scanner cérébral permet l'étude de la boîte crânienne et du cerveau. L'examen est réalisé sans ou avec injection de produit de contraste selon l'indication de l'examen.

Quels sont les scanners cérébraux?

  • Les scanners cérébraux sont prescrits pour des bilans de céphalées (maux de tête), de malaise, de migraine atypique ou de suspicion de pathologie neurologique. Ils sont particulièrement utile après un traumatisme crânien pour éliminer un saignement intra-crânien du parenchyme cérébral ou des espaces méningés.

Articles liés: