Comment faire pousser le curcuma ?

Table des matières

Comment faire pousser le curcuma ?

Comment faire pousser le curcuma ?

Le curcuma se multiplie par division au printemps. Fractionnez des bouts de rhizomes conservés à l'automne, comportant au moins un bourgeon. Attendez que les plaies sèchent avant de les planter dans un terreau bien drainé à 3-4 cm de profondeur. La plante peut mettre 3 ans avant de fleurir.

Quand cueillir le curcuma ?

La récolte se fait dès lors que les feuilles sèchent. Pour récolter l'épice contenue dans le rhizome, il faut faire bouillir les rhizomes puis retirer délicatement la peau des rhizomes.

Comment faire pousser du curcuma au Québec ?

Comment cultiver du curcuma ? Il faut d'abord se procurer les rhizomes. On les trouve en vrac dans les épiceries orientales et parfois les magasins bio. Ensuite, on peut les mettre à germer dans un pot de terreau, au chaud, en février, mars.

Quand et comment planter le curcuma ?

Le curcuma peut se planter entre les mois de février et mai. Plutôt rustique, l'épice peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -15°C. En pot, il lui faudra un terreau spécial plantation de qualité. La lumière est essentielle même si elle est indirecte.

Comment est le curcuma ?

Le curcuma est une épice très en vogue ces dernières années, et ce n'est pas spécialement pour sa douce saveur chaude ou pour ses propriétés colorantes donnant une couleur jaune, mais surtout pour ses effets sur la santé.

Comment faire refleurir le curcuma ?

Si la plante est en pot, installez-la dans une pièce peu chauffée (18°C) et espacez considérablement les arrosages, le terreau devant rester à peine humide. Vous les reprendrez progressivement en mars, en replaçant la plante à la chaleur : le curcuma démarrera alors un nouveau cycle végétatif.

Quand et comment planter du curcuma ?

Le curcuma peut se planter entre les mois de février et mai. Plutôt rustique, l'épice peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -15°C. En pot, il lui faudra un terreau spécial plantation de qualité. La lumière est essentielle même si elle est indirecte.

Comment faire germer un rhizome de curcuma ?

Déposez les rhizomes de curcuma dans une coupelle dans laquelle vous avez préalablement versé un fond d'eau. Placez la coupelle à proximité d'une source de chaleur. Etape 2: Laissez-les reposer dans l'eau pendant plusieurs jours jusqu'à ce que les rhizomes germent.

Comment cultiver le curcuma?

  • Vous pouvez cultiver le curcuma comme plante d’intérieure ou bien, sur tout le littoral atlantique, dans un massif estival. (Le curcuma craint le gel à partir de -15°C) Au soleil ou mi-ombre. En culture d’intérieur, évitez le soleil direct qui risque de brûler les feuilles.

Quelle est la date de la plantation de Curcuma longa?

  • Que vous disposiez d’un balcon ou d’un jardin, ce luxe est permis à tous les jardiniers curieux. La plantation de cet épice aux vertus antiseptiques peut s'effectuer entre les mois de février et mai. Bien que d’origine indienne, Curcuma longa est très facile à cultiver sous nos climats.

Comment planter le curcuma au printemps?

  • Le curcuma se multiplie par division au printemps. Fractionnez des bouts de rhizomes conservés à l’automne, comportant au moins un bourgeon. Attendez que les plaies sèchent avant de les planter dans un terreau bien drainé à 3-4 cm de profondeur. La plante peut mettre 3 ans avant de fleurir.

Quelle est la couleur du curcuma?

  • Le curcuma est une épice de couleur jaune vif, obtenue à partir du rhizome d’une plante herbacée de la famille du gingembre. Elle est un constituant indispensable du curry.

Articles liés: