Où poussent les tilleuls ?

Table des matières

Où poussent les tilleuls ?

Où poussent les tilleuls ?

Les tilleuls sont tous regroupés au sein du genre Tilia et font partie de la famille des Tiliacées selon l'ancienne classification et dorénavant dans la famille des Malvacées selon la nouvelle classification phylogénétique. Ce sont des arbres qui poussent dans tout l'hémisphère Nord.

Comment traiter la gale du tilleul ?

Si l'infestation est massive, jouez la carte de la prévention pour l'année suivante : appliquez un acaricide naturel à l'automne (huile de neem, purin d'ortie...) ou pulvérisez une solution de soufre. Ces produits détruiront les acariens installés ou agiront comme un répulsif.

Quelles sont les maladies du tilleul ?

Maladies, nuisibles et parasites du tilleul Les pucerons qui secrètent un miellat collant, la pourriture des racines (phytophthora), la galle du tilleul sont des problèmes fréquents.

Comment identifier un tilleul ?

On reconnait le Tilleul à :

  1. Ses troncs gris verts et lisses d'abord puis gris-brun et crevassés en long.
  2. Ses fleurs hermaphrodites à cinq pétales libres blancs.
  3. Ses fruits : des petites capsules.
  4. Ses feuilles caduques, simples alternées en forme de coeur.
  5. Son houppier large et étalé, arrondi à branches arquées retombantes.

Quel climat pour le tilleul ?

Les tilleuls sont des arbres généralement très rustiques (zone de rusticité 6, soit -20 à -23°C). On peut les planter dans tous les jardins, partout en France.

Quel arbre ressemble au tilleul ?

Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata)....L., 1753.
OrdreMalvales
FamilleMalvaceae

Quel type de tilleul choisir ?

Les variétés de tilleul à choisir La variété cordata, avec ses feuilles en forme de coeur et sa forme très ronde est à recommander pour les grands jardins. Il peut vivre jusqu'à 500 ans. Dans les plus petits jardins, optez pour le tilleul pallida qui se taille très bien.

Pourquoi le tilleul colle ?

Les feuilles des tilleuls seraient l'objet d'une attaque de pucerons. Les insectes piquent, perforent et sucent les feuilles, ce qui provoque un écoulement de liquide collant et sucré.

Quand traiter un tilleul ?

Pas de traitement vraiment possible pour votre arbre déjà grand; (il faudrait l'arroser avec un jet d'eau puissant sur toute la surface folaire chaque semaine ou tous les 15 jours.

Quelle est la durée de vie d'un tilleul ?

Elles donnent ensuite des petites boules contenant chacune une graine. Le tilleul est un arbre particulièrement durable : il peut vivre aisément 400 ans, voire davantage !

Articles liés: