Où se trouve le l'appendice ?

Table des matières

Où se trouve le l'appendice ?

Où se trouve le l'appendice ?

L'appendicite est une inflammation ou l'infection de l'appendice. L'appendice est un organe de quelques centimètres situé dans l'abdomen. De la forme d'une poche étroite et allongée, il est situé sur la partie terminale droite du gros intestin ou côlon et sa position est variable autour de celui-ci.

Quand aller à l'hôpital pour l'appendicite ?

Le patient se plaint d'une douleur vive en bas à droite de l'abdomen. Il a des nausées et parfois des vomissements. Sa fièvre monte à environ 38 °C. Dans le doute, on a recours à l'échographie ou au scanner.

Quelle alimentation après appendicite ?

Il n'y a pas de régime alimentaire particulier après une appendicectomie. Les patients sont encouragés à reprendre une activité légère quand ils seront rentrés de l'hôpital ce qui est un des intérêts d'une chirurgie coelioscopique par rapport à une laparotomie (grande cicatrice).

Pourquoi certains ont l'appendicite ?

L'appendicite peut survenir lorsque l'appendice est obstrué par une masse dure de fèces ou par un corps étranger se trouvant dans l'intestin. Cette obstruction peut directement provoquer l'inflammation de l'appendice et peut favoriser une infection bactérienne.

Comment savoir si mon fils à l'appendicite ?

Les signes peuvent être de la fièvre, des vomissements et/ou de diarrhée, de la fatigue. L'enfant est cerné, pâle, irritable et a des douleurs abdominales avec un abdomen rigide. D'où l'importance des parents de redoubler de vigilance s'il présente ces symptômes.

Quel est le risque d'appendicite chez l'enfant?

  • L'appendicite chez l'enfant est fréquente, presque autant que chez l'adulte jeune. Elle est néanmoins rare chez l’enfant de moins de trois ans. Ce qui fait sa gravité c'est le risque de péritonite (c'est-à-dire de diffusion de pus dans le ventre).

Est-ce que l’enfant souffre de l'appendicite?

  • Si l’enfant souffre de l'appendicite, il sera impossible pour lui de gonfler son ventre et de le creuser. “Habituellement, un enfant respire en bougeant son ventre. En cas d’appendicite, il peut éprouver des douleurs lors de la respiration”, indique le professionnel.

Comment détecter une appendicite chez un bébé?

  • Dans ce cas, il y a infection de la région abdominale et on appelle cela la péritonite. Il faut opérer en urgence. Il est plus facile de détecter une appendicite chez une enfant que chez un bébé, le premier étant capable d’exprimer sa douleur.

Comment se développer l’appendicite?

  • L’appendicite semble se développer lorsque l’appendice est obstrué soit par de la matière fécale dure (fécalome) soit par une augmentation du volume des ganglions lymphatiques dans l’intestin qui peut survenir avec diverses infections. Dans les deux cas, l’appendice se gonfle et la bactérie qu’il contient croît.

Articles liés: