Comment devenir chercheur de pierres précieuses ?

Table des matières

Comment devenir chercheur de pierres précieuses ?

Comment devenir chercheur de pierres précieuses ?

Il est possible de se former à la gemmologie dès la fin de la 3ème, via le CAP Lapidaire. Celui-ci propose deux parcours parallèles : option « diamants » ou « pierres de couleurs ». Par la suite, on peut obtenir un Brevet Professionnel de Gemmologie, ou encore une Mention Complémentaire.

Comment se former à la gemmologie?

  • Cette formation en 3 ans s’adresse aux étudiants post-bac désireux de se former aux métiers de la gemmologie, joaillerie, bijouterie. A la fin de sa formation, l’étudiant accède au Titre RNCP n° 26203 Gemmologue-expert de niveau 6 enregistré par décision publiée le 16

Quel est le programme de formation de l’Institut national de gemmologie?

  • Programme Bachelor. La formation initiale proposée par l’Institut National de Gemmologie s’adresse aux étudiants post-bac désireux de se former aux métiers de manipulateur, négociant en pierres gemmes. Après 3 ans de formation, l’étudiant accède au titre de Gemmologue-expert, certifié niveau II par l’Etat.

Quel est le sens de la gemme?

  • Du latin « gemma », qui veut dire, ornement, au sens large : c’est le bourgeon sur une plante, le cristal dans le filon, métallifère, la pierre précieuse au doigt de la femme. Une gemme est donc un cristal unique et transparent dont la couleur et l’éclat seront mis en valeur par l’art du lapidaire.

Comment déterminer l’authenticité des pierres gemmes?

  • Déterminer l’origine et l’authenticité des pierres gemmes (diamant, rubis, émeraude, saphir,…), des perles (fines ou de cultures), et des pierres dites décoratives (agate, jaspe, calcédoine, lapis-lazuli, jade …) ou des matières organiques (corail, nacre, écaille…). Permettre leur identification et l’estimation de leur valeur marchande.

Articles liés: