Pourquoi Bâle 3 ?

Table des matières

Pourquoi Bâle 3 ?

Pourquoi Bâle 3 ?

Entrée en vigueur en 2010, Bale III est une réforme financière qui a pour but de renforcer la sécurité et la solidité du système bancaire. Cette réforme a été mise en place après la grande crise financière de 2007 afin d'éviter que de tels événements se reproduisent.

Quel est l'impact de Bâle 3 sur les fonds propres des banques ?

En effet, le ratio de fonds propres imposé par Bâle III a conduit les banques à limiter très fortement certaines activités de marché voire à en arrêter. En parallèle, une activité de distribution de crédit auprès des insti- tutionnels s'est développée, on parle d'un nouveau système dit « originate to distribute ».

Quel est l'objectif du Comité de Bâle ?

Créé en 1974 par les dix principaux pays industrialisés, le Comité de Bâle est chargé de renforcer la solidité du système financier mondial ainsi que l'efficacité du contrôle prudentiel et la coopération entre régulateurs bancaires.

Quel est l'impact de Bâle 3 sur le secteur bancaire au niveau des exigences de fonds propres et de la solvabilité des banques ?

Si la mise en œuvre des accords de Bâle III se traduira par une hausse sensible des besoins en fonds propres des banques, son impact sur la distribution du crédit aux entreprises non financières et sur la croissance économique est plus difficile à cerner.

Pourquoi Bâle ?

L'idée est de rendre toutes les banques plus solides, en leur imposant un seuil minimum de fonds propres calculé par rapport à leur volume d'activité et la nature de leurs engagements : la valeur d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible.

Pourquoi Bâle 4 ?

Cette finalisation de Bâle III – que l'industrie financière appelle Bâle IV en raison de ses impacts structurels sur les calculs des risques – a pour objectif principal de réduire la variabilité excessive des actifs pondérés en fonction des risques et d'améliorer la comparabilité et la transparence des ratios de fonds ...

Pourquoi les banques Doivent-elles respecter des ratios prudentiels ?

Ils visent à limiter le levier d'endettement des banques et à garantir qu'elles détiennent en permanence des liquidités suffisantes de façon à faire face à un blocage éventuel du marché du crédit interbancaire.

Quel est le lien entre niveau de fonds propres et solidité financière d'une banque ?

En quoi les fonds propres contribuent-ils à la solidité des banques ? Les fonds propres agissent comme un coussin financier contre les pertes. ... En revanche, si elle est dotée d'une assise en fonds propres solide, elle peut l'utiliser pour absorber les pertes, poursuivre ses activités et servir ses clients.

Qui compose le comité de Bâle ?

Le comité se compose de représentants des banques centrales et des autorités de surveillance de 27 pays. La Suisse est représentée au Comité de Bâle par la FINMA et la Banque nationale suisse ( BNS ).

Quelles sont les composantes de l'Eurosystème ?

L'Eurosystème est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire unique de tous les pays ayant adopté l'euro. Il se compose de la Banque centrale européenne (BCE), instituée le 1er juin 1998, et des banques centrales nationales (BCN) des pays ayant adopté l'euro, dont la Banque de France.

Quels sont les objectifs de Bâle III?

  • Les nouveaux accords prévoient notamment un renforcement du niveau et de la qualité des fonds propres bancaires ainsi qu’une gestion plus stricte des risques de liquidité. Pour garantir une meilleure stabilité, Bâle III renforce plusieurs points.

Quels sont les accords de Bâle III?

  • Les Accords de Bâle III publiés le 16 décembre 2010 par le Comité de Bâle sont des propositions de réglementation bancaire, .

Quels sont les principaux plans de la réforme Bâle III?

  • L'un des plans les plus importants de la réforme Bâle III est l'introduction de deux ratios de liquidité : le LCR ( Liquidity Coverage Ratio) et le NSFR ( Net Stable Funding Ratio (en) ).

Quelle est la recommandation du comité de Bâle?

  • Ce chiffre est équivalent à un rapport maximal de 33:1 d'actifs sur capitaux propres. Les recommandations du comité de Bâle doivent être transposées en droit national d'ici le 1er janvier 2013 et les banques auront jusqu'en 2019 pour les appliquer .

Articles liés: