Comment savoir si on dit de ou à ?

Table des matières

Comment savoir si on dit de ou à ?

Comment savoir si on dit de ou à ?

Actuellement, l'emploi de « à » entre deux noms est incorrect. On doit dire : « c'est la faute de Voltaire, c'est la faute de Rousseau ». par la préposition « de » (ou « de la », « du », « des »). et un pronom autre qu'un pronom personnel.

Est-ce que la faute de Voltaire est incorrecte?

  • Actuellement, l'emploi de « à » entre deux noms est incorrect. On doit dire : « c'est la faute de Voltaire, c'est la faute de Rousseau ». par la préposition « de » (ou « de la », « du », « des »).

Est-ce que c’est la faute de Jérôme?

  • On dira donc que c’est la faute de Jérôme plutôt que c’est de la faute de Jérôme. Même si en fait, il n’est pas rare d’entendre la deuxième structure. Il est également possible que vous entendiez que c’est la faute à Jérôm e. Certaines personnes utilisent cette structure, qui appartient au langage familier, populaire.

Est-ce que la faute a un complément?

  • Lorsque le mot faute a un complément, ce complément doit être introduit par la préposition de ( c’est la faute de Julie ). Dans ce contexte, on privilégiera la construction sans la préposition de devant faute, afin d'éviter une répétition inélégante.

Quelle est la faute de Julie si nous sommes perdus?

  • - C'est la faute de Julie si nous sommes perdus. (et non : C'est de la faute de Julie) - Toute cette histoire, c'est la faute de Pierre. (et non : c'est de la faute de Pierre) On doit éviter d'employer la préposition à pour introduire le complément du nom faute, la tournure c'est la faute à étant considérée comme populaire.

Articles liés: