Comment distiller son eau-de-vie ?

Table des matières

Comment distiller son eau-de-vie ?

Comment distiller son eau-de-vie ?

1. Fermentation des fruits

  1. remplir entièrement le conteneur en moins de 48h, avant que la fermentation ne débute.
  2. entreposer dans un lieu entre 18 et 20 °C (éviter les écarts importants de températures)
  3. remuer tous les jours (la première semaine) les fruits en fermentation afin d'accélérer et booster le processus.

Comment faire de la gnôle ?

Faire sa gnôle!!

  1. Préparation d'un grog :
  2. - mettre dans un bol un petit verre de rhum ou de gnole d'acool de fruits à pépins et surtout pas à noyaux.
  3. - ajouter le jus d'un citron pressé
  4. - compléter le bol avec de l'eau bouillante.

Comment faire de l'eau-de-vie neutre ?

Recette classique. Dissoudre 5 kg de sucre & 60g de sels nutritifs dans 20l d'eau, refroidir en dessous de 30°C avant d'ajouter la levure déshydratée. Des sucres différents donneront des alcools de goût et de douceur différents. Pour obtenir un alcool vraiment neutre, on peut ajouter au moût un peu de charbon actif.

Quel appareil pour faire de l'eau-de-vie ?

Alcoomètre: Avec un alcoomètre on peut mesurer tous les mélanges contenant de l'alcool et de l'eau.La profondeur de la plonge de l'alcoomètre dépend du poids spécifique du mélange. Vous pouvez utiliser l'alcoomètre dans tous les distillat (eau-de-vie, Whisky, Vodka, Cognac, etc.)

Comment s'appelle l'appareil pour faire de l'alcool ?

En effet, le bouilleur ambulant est le distillateur qui procède à la fabrication de l'alcool, en déplaçant son alambic de commune en commune.

Comment est obtenue l'eau-de-vie?

  • L'eau-de-vie (en latin aqua vitæ ; populairement « goutte » ou « gnôle ») est obtenue par distillation (simple ou double) d’une boisson faiblement alcoolisée ou de marc : vin de chaudière (eau-de-vie de vin), marc de vin (eau-de-vie de marc) ; boisson de fruits, de rhizomes, de grains…. 1 Les différentes eaux-de-vie.

Comment conserver votre eau de vie?

  • L’eau de vie se conserve toujours au sec, même si la bouteille est entamée. Avec de bonnes conditions, une eau de vie peut être gardée plusieurs mois ou années. Stockez votre eau de vie à l'abri de la lumière pour un bon vieillissement. Il existe une différence entre l’eau de vie et liqueur.

Quelle est la distillerie d’eau-de-vie?

  • Distillerie d’eau-de-vie en Afrique du Sud. La distillation est l’opération permettant de faire évaporer l’alcool puis de le condenser afin d’augmenter la proportion d’alcool dans le produit final.

Comment rendre l'eau-de-vie consommable?

  • L'eau-de-vie ainsi obtenue est composée de 90 à 95 % d'alcool pur. Pour rendre ce produit consommable, les distillateurs responsables réduisent de moitié le pourcentage d'alcool, en le mélangeant à de l'eau de source pure.

Articles liés: