Qu'est-ce qu'un rivet pop ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un rivet pop ?

Qu'est-ce qu'un rivet pop ?

Chaque type de rivet répond à des besoins spécifiques. le rivet standard ou rivet POP est un rivet aveugle à rupture de tige (c'est le type de rivet le plus employé). il est utilisé pour un montage en aveugle sans contrainte particulière.Il existe une très large gamme de rivets.

Comment poser un rivet aveugle ?

Poser des rivets aveugles “Pop”

  1. Après avoir percé, au diamètre choisi, les deux tôles (ou profilés minces) à assembler, faire coïncider les trous.
  2. Placer le rivet sur la pince à riveter.
  3. Enfiler le rivet dans le trou et serrer la pince. ...
  4. Lorsque le rivetage est fait, la pince casse automatiquement la queue du rivet.

Comment ça marche un rivet ?

Il est composé de deux parties, une tête et un corps sous forme d'une tige cylindrique. Il s'introduit dans un trou percé au préalable dans les éléments qu'il doit assembler. On frappe ou on pince le rivet afin que le corps s'écrase. Les éléments qu'il traverse sont alors solidement fixés.

Comment est fait un rivet ?

Ce rivet est constitué d'un corps creux (tube avec collerette) en alliage déformable, et d'une tige dont une extrémité est renflée : le clou. ... Il est posé avec une pince à riveter, qui tire sur la tige dont le bout renflé pénètre dans le corps du rivet pour réaliser le rivetage.

Comment calculer un rivet ?

Règle simple pour déterminer la bonne longueur du corps : longueur du corps = épaisseur max à riveter + Ø du corps. Exemple : pour une épaisseur à riveter de 7 mm avec un rivet de Ø 3, il faut une longueur de 7 + 3 = 10 mm.

Quels sont les rivets les plus solides ?

Les rivets XL ont une tête particulièrement large qui donne une meilleure surface d'adhésion et une résistance supplémentaire. Ils conviennent parfaitement pour l'assemblage de matériaux souples comme le cuir, le caoutchouc ou le plastique sur des matériaux durs.

Comment poser des rivets pleins ?

Il existe deux méthodes principales pour poser les rivets pleins : - Avec une pince, qui peut être manuelle pour les petits rivets, pneumatique, ou fixe (si le passage est important). Il y a deux principes : 2 bras mobiles (type alligator), ou un axe mobile avec un C.

Comment fonctionne une riveteuse manuelle ?

Introduisez le premier rivet dans la mâchoire de la pince à riveter, jusqu'à mettre la collerette en butée, et placez-le dans les trous. Vous pouvez utiliser des serre-joints pour stabiliser l'ensemble. Actionnez la pince, jusqu'à ce que la tige se casse. Votre rivet est posé et vos deux pièces sont assemblées.

Quelle longueur de rivet pour plaque d'immatriculation ?

Il faut deux rivets ( en aluminium ou en acier) pour chaque plaque. Les dimensions : 4 X 16 mm ou 4 X 20 mm. Il faut bien sûr une pince à riveter ou une riveteuse électrique pour poser les rivets. Vous aurez également besoin d'une perceuse et d'un foret de 5 mm pour ôter les anciens rivets.

Articles liés: