Quels sont les cépages les plus cultivés en France ?

Table des matières

Quels sont les cépages les plus cultivés en France ?

Quels sont les cépages les plus cultivés en France ?

En France, « les variétés qui ont enregistré la plus grande croissance pendant les dernières années sont le pinot noir, le sauvignon blanc, le chardonnay et la syrah » précise l'OIV. Si les cépages internationaux sont à la mode, la diversité de l'encépagement du vignoble français reste d'actualité.

Quel est le cépage le plus cultivé dans le monde ?

2/ Le cabernet sauvignon Voici sans aucun doute le cépage le plus connu au monde. Cette variété à raisins noirs issue d'un croisement entre le cabernet franc et le sauvignon blanc, d'origine bordelaise est universellement cultivée. Elle occupe aujourd'hui 341 000 ha soit 4 % du vignoble mondial.

Quels sont les cépages en production légale en France?

  • Sur les 200 cépages en production légale en France, 9 sont majoritaires et représentent près de 70 % de la surface cultivée. On retrouve ainsi des variétés destinées à produire du vin rouge, appelées « cépages noirs » et d’autres, qualifiées de « cépages blancs », qui donneront du vin blanc.

Quels sont les principaux cépages français?

  • Outre ces principaux cépages français, il existe de nombreux autres cépages en France et dans le monde. La liste est longue mais on pourrait citer, pour les vins rouges, le Cinsault, le Malbec, le Gamay, le Mourvèdre, ou encore le Tannat.

Quels sont les cépages rouges en France?

  • Ces vignes sont composées essentiellement (près de 70%) des cépages rouges : merlot, grenache noir, cabernet sauvignon, pinot noir, carignan, poulsard et trousseau ; des cépages blancs : ugni blanc, chardonnay, sauvigon et savagnin. Cependant, plus de 200 cépages sont autorisés en France pour la production de vin.

Quels sont les principaux cépages blancs en France?

  • Les principaux cépages blancs en France. Les principaux cépages blancs correspondent aux principaux cépages français utilisés pour faire du vin blanc. L’Ugni blanc est le principal cépage français utilisé pour faire du vin blanc. Originaire d’Italie, ce cépage dispose d’une grande grappe et de fruits petits à moyens.

Articles liés: