Quand semer les graines de basilic ?

Table des matières

Quand semer les graines de basilic ?

Quand semer les graines de basilic ?

C'est au printemps qu'il faut semer le basilic, entre mars et juin.

Comment faire des semis de basilic ?

Semer dans des godets remplis d'un mélange de terreau spécial semis. Faire un poquet de 3 graines. Recouvrir de 0,5 cm de terreau et maintenir humide jusqu'à la levée. Lorsque les plantules auront atteint 5 cm environ, les installer au jardin, ou les transplanter dans un pot plus vaste.

Pourquoi le basilic ne pousse pas ?

Pour qu'un basilic pousse (et surtout repousse) bien, il faut le tailler de temps en temps. ... Si vous ne taillez pas du tout votre basilic, il va pousser jusqu'à atteindre 50 à 60 cm de hauteur, avec des feuilles très éloignées le long de la tige, puis finira par ne plus pousser, et dépérir sur pied.

Comment utiliser les graines de basilic ?

Comptez 13 g de graines pour 240 ml d'eau. Cela leur permet de gonfler, de prendre une texture gélatineuse et de libérer les nutriments bénéfiques pour l'intestin. Les graines de basilic séchées peuvent se boire simplement avec de l'eau ou être ajoutées dans des jus de fruits, des smoothies, des yaourts, des glaces…

Comment consommer les graines de basilic ?

Vous pouvez les consommer dans des jus de fruits ou légumes, limonades, milkshakes, smoothies, yaourts… et vous pouvez même les faire germer ! Les Graines de Basilic Bio peuvent également remplacer les œufs dans vos pâtisseries une fois gonflées. Pour substituer un œuf, comptez 15g de graines pour 45 ml d'eau tiède.

Comment obtenir des graines de basilic ?

Lorsque les tiges florales sont sèches (c'est important, sinon les graines ne sont pas mûres), il est temps de les couper. Effriter les capsules au dessus d'une feuille de papier pour voir apparaître les petites graines de basilic noires.

Comment faire repartir un pied de basilic ?

Avec des ciseaux, coupez une petite branche de basilic de 8 cm environ et effeuillez-la pour ne laisser que 2-3 feuilles au sommet. Mettez votre bouture de basilic dans un verre d'eau. Placez le verre près d'une fenêtre : en quelques jours, vous verrez apparaître les premières petites racines.

Est-ce que le basilic repousse tous les ans ?

De toute façon, le basilic est essentiellement une annuelle et au mois de septembre, il est déjà déclinant, sa saison de croissance naturelle tirant à sa fin. Donc, rentrer un basilic à l'automne est une perte de temps.

Comment utiliser les graines de persil ?

Ses feuilles et ses graines sont utilisées comme stimulant, en poudre ou en sirop. Son huile essentielle est également un mode de consommation répandue. La poudre de semences peut être consommée à raison de 2 g par jour, en 3 prises, contre la dysménorrhée (douleurs menstruelles), l'aménorrhée (absence de règles).

Quelles sont les vertus du basilic ?

Les vertus du basilic sont nombreuses et dues en particulier aux actifs qu'il contient. Parmi ceux-ci, on note que le basilic contient des vitamines, notamment de la vitamine A mais aussi des vitamines B, C et K. Il est également composé d'oligoéléments comme le calcium, et le fer, mais aussi le magnésium.

Comment se faire le semis de basilic?

  • Le semis de basilic peut se faire directement en place si le temps est réchauffé ou d'abord en pot avant de le repiquer au potager. C'est une plante aromatique assez simple à cultiver et productive si elle bénéficie d'assez de chaleur et d'arrosages réguliers.

Comment germer le basilic à l'intérieur de la maison?

  • Le basilic est une plante aromatique qui aime la chaleur et qui ne supporte pas les gelées. Pour germer il a besoin d'une température supérieure à 20°, puis d'au moins 15° pour bien se développer. Si les températures sont trop froides à l’extérieur, il faudra semer votre basilic à l'intérieur de la maison ou sous une serre.

Comment cultiver votre basilic en pots?

  • Si vous souhaitez cultiver votre basilic en pots, les deux techniques sont possibles : Soit semer plusieurs graines dans de petits pots puis repiquer les meilleurs plants dans des pots plus grands. Soit semer directement dans le pot définitif 3 ou 4 graines et ne garder qu'un ou deux plants par pots.

Articles liés: