Comment faire du cidre pétillant ?

Table des matières

Comment faire du cidre pétillant ?

Comment faire du cidre pétillant ?

Dans le cas où vous souhaitez que votre cidre pétille, vous ajoutez du sucre (les Anglais le font, certains anciens en Bretagne le faisaient aussi). C'est ce qu'on appelle la chaptalisation. 2 g de sucre par litre donneront un cidre perlant (pétillant léger). Jusqu'à 6 g par litres donneront un cidre pétillant.

Quand faire son cidre ?

Vos barriques doivent être bien pleines. Une fois calmé, si vous avez laissé déféquer votre moût dans des cuves, c'est le moment de soutirer. Ne prélevez pas au fond de vos cuves ou de vos tonneaux pour éviter de prélever les lies et placez le moût clair en barriques ou en cuves. La fermentation peut commencer.

Où est produit le cidre ?

Les principales régions productrices sont la Normandie, la Bretagne, la Picardie, l' Île de France et même le pays basque. La fabrication du cidre se développe à partir du XIIe siècle avec l'invention du pressoir.

Quand faire le premier soutirage du cidre ?

LE PREMIER SOUTIRAGE La défécation est une étape très importante à contrôler par le cidriculteur, car quelques jours après le pressage ( 5 à 6 jours), il faut réussir la montée du « chapeau brun »à la surface du fût et la décantation des lies au fond. Un brassage de fruits mûrs mais par température trop chaude.

Quelle est la deuxième étape de la fabrication du cidre?

  • Les pommes une fois cueillies, sont lavées puis déchées. Cette opération permet ultérieurement, une meilleure conservation du cidre. La deuxième étape de la fabrication du Cidre est le "pilage" des pommes. Le pilage consiste à écraser ou broyer les pommes afin que le jus puisse plus facilement en être extrait par la suite.

Quelle est la durée de fermentation d’un cidre?

  • Lente et maîtrisée (entre 3 et 6 mois) elle garanti la qualité et la complexité d’un cidre. C’est aussi le durée de fermentation qui définit le degré d’alcool de la cuvée. Ainsi, plus les levures auront la possibilité de se nourrir du sucre naturellement présent dans le moût, moins sucré et plus alcoolisé le cidre sera.

Quelle est l’origine du cidre?

  • L’origine du cidre remonte à plusieurs milliers d’années et voici comment cela se traduit dans le processus de fabrication de nos cidres se fait en plusieurs étapes : Les pommes à cidre sont récoltées dans les vergers de nos producteurs de septembre à décembre puis acheminées sur le site de fabrication du cidre.

Comment fabriquer un bon cidre?

  • La fabrication d’un bon cidre, doux et sucré, n'est pas une affaire très simple. Cependant, sans grands investissements, avec un petit matériel, vous pourrez tout de même obtenir un excellent résultat. Laissez-vous tenter ! Le cidre est la boisson obtenue par fermentation du jus de pommes.

Articles liés: