Quelle caisse de retraite pour le privé ?

Table des matières

Quelle caisse de retraite pour le privé ?

Quelle caisse de retraite pour le privé ?

Caisse nationale d'assurance vieillesse Tous les salariés des entreprises privées sont affiliés à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), ainsi que les non-titulaires de la fonction publique pour leur régime de base.

Comment constituer un dossier de retraite dans le privé ?

Vous devez faire votre demande unique en ligne sur www.lassuranceretraite.fr. Vous avez toujours la possibilité de demander votre retraite par courrier postal. Vous devez transmettre votre dossier au moins 4 mois avant votre départ à la retraite.

Quand demander sa retraite du privé ?

Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 6 mois avant la date de départ souhaitée. Pour vos retraites complémentaires (notamment l' Agirc-Arrco ) et vos retraites de base liées à d'autres activités, vous devez déposer une demande spécifique auprès de chacun de ces organismes ou régimes.

Quelle est la retraite de base des salariés du privé?

  • La retraite du privé. La retraite de base des salariés du privé est gérée par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). Par ailleurs, le régime complémentaire est pris en charge par les caisses de l’AGIRC et de l’ARRCO. La retraite de base des salariés du privé est gérée par la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse).

Quelle est la caisse de retraite de la CNAV?

  • La caisse de retraite CNAV. La CNAV, Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, est votre caisse de retraite de base si vous êtes salarié du privé, salarié cadre ou agent non titulaire de l'état et des collectivités publiques et du personnel navigant de l'aviation civile. Au niveau régional, la CNAV est représentée par les caisses de retraite...

Comment calculer la retraite des travailleurs du privé?

  • Outre le SAM (Salaire Annuel Moyen), la durée d’assurance et le taux réglementaire, le calcul du montant de la retraite des travailleurs du privé est fonction de plusieurs éléments notamment les trimestres cotisés, les trimestres assimilés et le rachat des cotisations.

Quelle est la situation des caisses de retraite?

  • Les caisses de retraite diffèrent selon votre statut (salarié, fonctionnaire, agent contractuel de la fonction publique, commerçant, profession libérale, ...). Quelle est votre situation ? En fonction de votre situation personnelle, les démarches à réaliser peuvent varier. Avez-vous été salarié du secteur privé ? Avez-vous été salarié agricole ?

Articles liés: