Quand Peut-on traverser le Passage du Gois ?

Table des matières

Quand Peut-on traverser le Passage du Gois ?

Quand Peut-on traverser le Passage du Gois ?

1 h 30 Il est généralement possible de traverser le Gois 1 h 30 avant la basse mer et jusqu'à 1 h 30 après. Fiez-vous aux panneaux implantés aux deux extrémités de la voie et respectez la signalisation et les consignes de sécurité affichées aux abords de ce site.

Quelle est la longueur de la chaussée du Gois?

  • Le passage du Gois relie à marée basse l'île de Noirmoutier et la ville de Beauvoir-sur-Mer, située sur le continent vendéen. Cette chaussée submersible selon la marée est située dans la Baie de Bourgneuf. D'une longueur de 4,2 km, elle permet une traversée en voiture, en vélo ou à pied; à vous de choisir !

Quelle est la caractéristique du Gois?

  • Sa caractéristique attire les curieux : plusieurs fois par jour, au rythme des marées, les pavés du passage du Gois sont submergés par la mer. Avant la création du pont de Noirmoutier, le Gois a longtemps été le seul moyen de relier l'île au continent à marée basse.

Quelle est la date de la première traversée du Gois?

  • 1701 : première mention d'un passage permettant de rallier l'île au continent sur une carte géographique. 1766 : la première traversée du Gois par Auguste Gauvrit de Barbâtre. 1780 : les premières balises jalonnent le passage. Il s'agit alors de simples piquets peu résistants aux intempéries et courants marins.

Quelle est l’origine du mot Gois?

  • L’origine du mot « Gois » provient du bas-latin « guazzare » d’où goiser, qui signifie « marcher en se mouillant les pieds » en patois vendéen. Route mythique, elle fut longtemps le seul moyen pour rejoindre l'île jusqu’à la construction du pont en 1971.

Articles liés: