Qui a inventé la salaison ?

Table des matières

Qui a inventé la salaison ?

Qui a inventé la salaison ?

En France dans la région de la Franche-Comté, les paysans du Haut-Doubs ont développé une technique de fumaison de salaisons dans les tuyés, fumoirs en pierre ou cheminées en bois.

Quels sont les produits de salaison ?

On distingue trois grands types de produits : les salaisons (sans cuisson, jambon, saucissons, chorizo), les produits cuits (jambons cuits, pâtés, rillettes, boudins, andouilles) et le reste des produits comme les saucisses à cuire.

Qui a inventé la fumaison ?

Wolfgang Paalen Le fumage est aussi une technique artistique surréaliste, proposée par Wolfgang Paalen.

Quand le sel a été découvert ?

Histoire du sel. Au Paléolithique, l'homme trouve le sel dans la chair du gibier et du poisson dont ils se nourrissent. Les premières formes d'exploitation du sel sont apparues au Néolithique (6000 avJC.)

Comment saler de la viande de porc ?

On va frotter la viande avec un mélange de sel et d'aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.

Comment faire sécher sa charcuterie ?

Le séchage doit se faire dans un endroit frais et sec avec une température de 10 à 15° C, idéalement dans un endroit ventilé. La suspension au bord de la fenêtre ferait très bien l'affaire. Pour les connaisseurs, il est crucial d'utiliser un hygromètre. L'humidité doit être comprise entre 75 et 80 %.

Pourquoi du sucre dans la salaison ?

Le sucre sert à combattre le goût salé et à fournir de l'énergie aux bactéries qui transforment le salpêtre, composé de nitrates, en nitrites. Ceci a pour conséquence de rosir la viande qui serait sinon d'un gris peu appétissant. La salaison est souvent suivie d'un autre traitement, comme le fumage ou le séchage.

Articles liés: