Comment savoir si les vrillettes sont parties ?

Table des matières

Comment savoir si les vrillettes sont parties ?

Comment savoir si les vrillettes sont parties ?

Vous repèrerez la présence des vrillettes grâce aux trous que vous allez voir dans vos meubles en bois, généralement ces derniers sont présents quand l'animal est parti.

Quelle est la présence de trous dans le bois?

  • La présence de sciure et de petits trous dans le bois, qui permettent aux larves de sortir et de s’envoler, peut être un indicateur. De même, la nuit, lorsque le calme est absolu, il est parfois possible d’entendre les larves en train de grignoter le bois. Enfin, le bois peut avoir un aspect “boursouflé”.

Est-ce que les vrillettes donnent des coups de tête contre le bois?

  • À noter que lorsqu’arrive la période de reproduction, les femelles grosses vrillettes donnent des coups de tête contre le bois dans le but d’attirer les mâles. Ce bruit sec et régulier audible tous les jours à la même heure a valu à cette espèce le surnom d'” horloge de la mort “.

Quel est le traitement du bois de la charpente?

  • Le traitement est le même quels que soient les insectes xylophages en cause. Dans une construction neuve, le bois de la charpente est garanti pendant 10 ans contre tous insectes et larves. Après ce délai, on faire faire un traitement préventif par un professionnel, ce qui prolongera de dix ans la garantie.

Comment éliminer les parasites du bois?

  • Si l’infestation de votre meuble ou objet est conséquente : deux choix s’offrent à vous pour éliminer ces parasites du bois : la fumigation (gaz permettant de tuer les insectes) ou l’anoxie consistant à enfermer l’objet ou le petit meuble dans une housse étanche, en prenant soin d’extraire tout l’air afin de les tuer.

Articles liés: