Qu'est-ce qu'une gaine de ventilation ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'une gaine de ventilation ?

Qu'est-ce qu'une gaine de ventilation ?

Qu'est-ce qu'une gaine de ventilation ? Il s'agit d'un contenant clos qui renferme plusieurs conduits. Ce sont les conduits eux-mêmes qui permettent le passage d'un fluide déterminé. En l'occurrence, dans le cas de votre VMC, les conduits de ventilation permettent le transit de l'air.

Quel diamètre de gaine n'est pas utilisé pour une VMC ?

Elles existent en diamètre 80 mm pour les sanitaires et 125 pour le rejet et la cuisine. Pour la VMC hygroréglable de type A ou de type B, on utilise de la gaine PVC isolée (PVC intérieur et PVC extérieur avec de la laine de verre entre les deux gaines, épaisseur de 25 mm ou 50 mm).

Quel type de gaine pour VMC ?

Pour la VMC double flux, on utilise de la gaine PVC isolée (PVC intérieur et PVC extérieur avec de la laine de verre entre les deux gaines, épaisseur de 25 mm ou 50 mm). Pour l'installation d'une évacuation de hotte de cuisine, on utilise généralement de la gaine alu compact extensible.

Où placer les bouches d'une VMC double flux ?

Il est recommandé de placer les bouches d'extraction VMC en hauteur, que votre VMC soit simple ou double flux. En effet, l'air chaud et humide a tendance à s'accumuler vers le haut de votre pièce.

Comment isoler les gaines de VMC ?

La laine de verre est l'isolant généralement utilisé pour ces gaines. Son épaisseur varie de 25 à 50 mm. En fonction de la région où vous habitez, des températures extrêmes pouvant être atteintes dans les espaces non isolés, une gaine 50 mm pourra être préférée à une gaine VMC 25 mm.

Quel diamètre sortie VMC ?

Différentes diamètres existent : 60mm, 80mm, 125mm ou encore 150mm. Habituellement, dans les salles d'eau ou les toilettes, on installe des gaines de 80mm de diamètre. Dans la cuisine, où l'humidité et les odeurs sont particulièrement fortes, nous vous conseillons d'opter pour une gaine d'un diamètre de 125 mm.

Articles liés: