Où se trouve la chaîne des Pyrénées ?

Table des matières

Où se trouve la chaîne des Pyrénées ?

Où se trouve la chaîne des Pyrénées ?

Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l'Europe. Elles s'étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée (Cap de Creus) jusqu'au golfe de Gascogne (Cap Higuer).

Quelles structures géologiques Peut-on observer dans les Pyrénées et que nous Apprennent-elles ?

la zone axiale ; la zone sud-pyrénéenne ; les sierras marginales ; l'avant-pays méridional - le bassin de l'Èbre.

Comment se sont créés les Pyrénées ?

Au début de l'ère tertiaire, les Pyrénées se sont formés par la collision entre la plaque ibérique et la plaque européenne. Tous les matériaux accumulés sont alors remaniés, déplacés ou encore transformés par la chaleur et les très fortes compressions. Ceci a donné un grand niveau de complexité à l'ensemble.

Est-ce que les Pyrénées sont une chaîne en collision?

  • Comme les décrit M. Mattauer, les Pyrénées sont une chaîne en collision. Cette collision se fait dés la fin du Crétacé supérieur entre la plaque espagnole et la plaque européenne. Le rapprochement violent de ces deux plaques a provoqué un bourrelet long de 250 kms entre le golfe de Gascogne à l'ouest et la Mer Méditerranée à l'ouest.

Quelle est la barrière géographique des Pyrénées?

  • Culminant à 3 404 mètres d'altitude au pic d'Aneto, les Pyrénées forment une barrière géographique séparant la péninsule Ibérique au sud du reste de l'Europe continentale au nord. Elles constituent une frontière entre l' Espagne et la France et abritent aussi la principauté d’Andorre.

Quelle est la définition géographique des Pyrénées?

  • La plus simple définition géographique des Pyrénées tient à leur caractère « isthmique » : entre la Méditerranée et le point le plus proche du golfe de Gascogne. Au-delà commence la chaîne ( cordillera) basco-cantabrique.

Quel est le plus haut sommet des Pyrénées?

  • Chacun des sommets suivants est le point le plus haut des 11 grandes zones des 3 000 m répertoriées dans les Pyrénées : Aneto (3 404 m) Espagne (Aragon) : point culminant du massif de la Maladeta et plus haut sommet des Pyrénées. Pic des Posets (3 375 m) (Pico de Posets) Espagne (Aragon) : point culminant du massif des Posets.

Articles liés: