C'est quoi un lieu saint ?

Table des matières

C'est quoi un lieu saint ?

C'est quoi un lieu saint ?

Appellation générique des lieux où l'Écriture et la Tradition situent les scènes essentielles de la vie et de la passion du Christ.

Quels sont les 3 lieux saints de l'islam ?

Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam. Les chiites ont par ailleurs des lieux saints spécifiques.

Qui peut entrer dans le lieu saint ?

On ne peut accéder au sacré qu'après avoir fait un sacrifice pour l'obtenir. Il ne peut pas y avoir de sanctification sans sacrifice personnel.

Quel est le lieu culte de l'Islam ?

6L'islam ne connaît, à proprement parler, que trois lieux saints, de natures au demeurant différentes : Jérusalem, Médine et surtout La Mecque. Ce dernier lieu, en direction duquel prient les musulmans du monde entier et vers lequel affluent les pèlerins de toutes origines, est sacralisé par la présence de la Ka'ba.

Quel est le nom de la terre promise ?

Région du littoral palestino-phénicien, ancien nom de la Terre promise, ou pays d'Israël.

Quelle est la notion de lieu saint?

  • Dans le chapitre « La notion de « lieu saint » » : […] Il est des lieux et des temps où la prière est mieux entendue et plus méritoire : ce sont les lieux saints et les temps des fêtes.

Quels sont les lieux saints pour la chrétienté?

  • Bethléem (lieu de naissance de Jésus selon les évangiles), Nazareth (ville où grandit Jésus et où il tenta de prêcher dans la synagogue) sont également des lieux saints importants pour la chrétienté. Antioche (Turquie), première ville christianisée par Paul et où naît le nom de « chrétiens ».

Quels lieux peuvent être considérés comme saints ou sacrés?

  • Ces lieux peuvent être considérés comme « intrinsèquement » saints ou sacrés, constituant des centres ou sites culturels, cultuels ou spirituels importants (Swamithoppe pour les Ayyavazhi, par exemple) ou bien encore être le haut siège d'une religion ( La Mecque pour les musulmans, par exemple).

Quels sont les hauts lieux sacrés?

  • Parmi lesquels se trouve la Via dolorosa, l'église du Saint-Sépulcre, le mont des Oliviers ... A travers le monde, il existe de nombreux hauts lieux sacrés, mais il n’y a qu’une « Terre sainte », au sens où la Bible l’entend, invitant à partager la sainteté de Dieu.

Articles liés: