Comment se déroule un Écho-doppler veineux ?

Table des matières

Comment se déroule un Écho-doppler veineux ?

Comment se déroule un Écho-doppler veineux ?

Le patient est examiné d'abord allongé, puis éventuellement assis jambes pendantes. On commence par les gros vaisseaux abdominaux, puis le réseau veineux des jambes. Le médecin effectue des compressions avec la sonde d'Echo-doppler veineux le long du trajet des veines pour vérifier qu'elles s'affaissent.

Qu'est-ce que l'artérite des membres inférieurs ?

L'artérite des membres inférieurs est une maladie touchant les artères des jambes. Elle est presque toujours due au dépôt de cholestérol dans les artères, qui perturbe la circulation sanguine et réduit l'apport d'oxygène aux muscles.

Comment fonctionne la fonction Doppler?

  • La fonction Doppler se base sur un phénomène physique nommé "effet Doppler ". La fréquence des ondes sonores émises par la sonde échographique est modifiée lorsque les ondes sont réfléchies par une cible en mouvement (ex. : globules rouges sanguins). Cela permet d’étudier la vitesse du flux sanguin et son sens.

Pourquoi l’échographie de type Doppler?

  • L’échographie de type Doppler est un examen spécialisé qui permet d’explorer le système artériel et veineux en captant des images de la direction et du débit du flux sanguin dans les différentes veines ou artères. L’examen permet aussi d’observer les conditions d’écoulement du sang et la bonne irrigation des organes.

Quel est le déroulement de l’écho-doppler veineux?

  • Le déroulement de l’écho-doppler veineux des membres inférieurs. L’examen est effectué soit par un phlébologue, un chirurgien vasculaire ou un radiologue. Il comprend plusieurs étapes : Le médecin vous interroge sur vos éventuels problèmes de santé et traitements en cours ou passés (médicaments, chirurgie veineuse).

Articles liés: