Comment se déroule une consultation chez un addictologue ?

Table des matières

Comment se déroule une consultation chez un addictologue ?

Comment se déroule une consultation chez un addictologue ?

Une consultation avec un addictologue se déroule comme avec un psychiatre :

  1. il écoute ;
  2. il pose des questions ;
  3. il reformule les réflexions de son patient ;
  4. il le pousse vers un certain raisonnement sans jamais émettre de jugement ou de conseils.

Est-ce qu'un addictologue est remboursé ?

les frais sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 80%, les 20% restants à la charge du patient ou de sa mutuelle ; le forfait hospitalier, les frais de confort et les éventuels dépassements d'honoraires sont à la charge du patient ou de sa mutuelle.

Quand aller voir un Addictologue ?

Quand consulter un addictologue ? L'addictologue reçoit toutes personnes présentant des problèmes de dépendance vis-à-vis d'une substance, licite ou non, ou d'un comportement.

Quels est où Quels sont les outils utilisables pour prendre en charge les fumeurs dans les structures d'addictologie ?

► Des annuaires de structures et de professionnels géolocalisés dans chaque département à retrouver notamment sur drogues-info-service.fr ; ► Des questionnaires de repérage à utiliser pendant la consultation ou des outils d'autoévaluation des consommations utilisables par les patients en pré ou post consultation etc.

Qui contacter en cas d'alcoolisme ?

930 Vous pouvez joindre Alcool info service au 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7. Votre appel est anonyme et non surtaxé (coût d'une communication locale depuis un poste fixe ou inclus dans les forfaits des box et des mobiles).

Quels sont les médecins spécialisés en addictologie?

  • ► Les médecins généralistes investis en addictologie, notamment ceux assurant le suivi de patients ayant un trouble de l’usage de substances psycho-actives. Ces praticiens travaillent en réseau avec les CSAPA, ELSA, services d’addictologie et peuvent apporter un soutien aux médecins généralistes moins expérimentés.

Quels traitements existent si vous avez une addiction modérée à l’alcool?

  • Plusieurs traitements naturels existent si vous avez une addiction modérée à l’alcool : se fixer à l’avance le nombre de verres maximum par jour ; décider de boire de l’alcool uniquement le week-end ou certains jours ; tenir un agenda de sa consommation d’alcool ;

Quel est le suivi de l’addiction à l’alcool?

  • Le suivi est à la fois physique et psychologique pour identifier les causes profondes de l’addiction à l’alcool et voir comment s’en sortir le mieux possible. En cas d’addiction à l’alcool et à la drogue, les deux problèmes seront traités en même temps.

Comment se déshabituer de l’alcool?

  • Le corps doit se déshabituer de l’alcool alors qu’il en est devenu dépendant. Selon les cas, le sevrage peut se réaliser de deux façons : avec un suivi médical et psychologique et des médicaments appropriés sur une plus ou moins longue période (habituellement de quelques mois).

Articles liés: