Comment calculer la fiscalité d'un PEA ?

Table des matières

Comment calculer la fiscalité d'un PEA ?

Comment calculer la fiscalité d'un PEA ?

Fiscalité d'un PEA avant cinq ans La Flat Tax, ou PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique), s'élève à 12,8 % du montant total du gain net réalisé. De surcroît, le PEA se verra également soumis aux prélèvements sociaux, de l'ordre de 17,2 %.

Comment est calculé la Plus-value d'un PEA ?

C'est normal que la banque calcule le gain de votre PEA en faisant la différence entre la valeur liquidative et les versements depuis l'ouverture (il faut aussi tenir compte des éventuels retraits partiels). Ce calcul prend en compte les moins values et les frais puisqu'ils diminuent la valeur liquidative.

Quelles actions eligibles PEA ?

Les actions et titres éligibles au PEA-PME

  • Parts d'OPCVM, comprenant les FCP et SICAV, dont le capital doit être composé de titres d'ETI, au minimum à 75 %.
  • Actions de sociétés d'investissement ; leur capital doit être variable et à 75 % composé de titres d'ETI.

Est-ce que le PEA est limité à personne?

  • A noter toutefois qu’un PEA est limité à un par personne. En contrepartie de cette restriction géographique, vous bénéficiez d’un avantage fiscal car les dividendes et les plus-values de cession sont exonérés d’impôt si vous conservez le plan épargne en actions pendant 5 ans minimum.

Quel est le montant de l’encours sur votre PEA?

  • En revanche, le montant de l’encours n’est pas limité. Ainsi, vous pouvez très bien avoir plusieurs millions d’euros sur votre PEA si vous réalisez d’importantes plus-values sur les titres détenus en portefeuille. Le PEA est à privilégier (plutôt que le compte-titres ordinaire, alias CTO) pour loger tous les produits éligibles dans cette enveloppe.

Quel est le fonctionnement du PEA?

  • Le fonctionnement en détail du PEA 1 Fonctionnement du PEA 2 Le PEA est composé de 2 comptes distincts 3 1 compte espèce sur lequel sont effectués les versements numéraires qui vont permettre d’acheter des titres 4 1 compte titre sur lequel sont inscrits les titres achetés

Quelle est la différence avec un PEA classique?

  • La différence majeure avec un PEA classique est le plafond de 20 000 € de versements. Une fois que le titulaire du compte n’est plus rattaché à ses parents, le PEA Jeune se mue en PEA classique, avec un plafond de 150 000 €. 2.

Articles liés: