Où se trouve le Kurdistan ?

Table des matières

Où se trouve le Kurdistan ?

Où se trouve le Kurdistan ?

Asie Pourtant, le Kurdistan désigne une zone, une région, non pas un État autonome, souverain et reconnu. Situé en Asie occidentale, le Kurdistan compte près de 520 000 km 2 et s'étend sur quatre pays voisins : la Turquie au Nord, la Syrie à l'Ouest, l'Irak au Sud, et l'Iran à l'Est.

Quelle est l'origine des Kurdes ?

Les Kurdes sont natifs du Moyen-Orient mais les universitaires comme les Kurdes eux-mêmes ne parviennent pas à s'accorder sur l'origine de leur groupe. ... La défaite de cet empire au cours de la Première Guerre mondiale achève de priver les Kurdes d'un territoire souverain.

Quelle est la religion des Kurdes ?

« Chez les Kurdes, le ciment de l'identité n'est pas la religion mais la langue et la culture. » La grande majorité des Kurdes est musulmane sunnite (80 %), « bien que ce sunnisme diffère quelque peu de celui des Arabes et des Turcs », précise le spécialiste.

Quelle est la différence entre les Kurdes et les turques ?

est que “turcest langue parlée par les Turcs, langue officielle de la Turquie et de la Chypre du Nord tandis que “kurdeest langue parlée au Kurdistan . Elle fait partie de la famille des langues iraniennes et se compose de différents dialectes.

Où sont les Kurdes et que Veulent-ils ?

Les Kurdes (kurde : Kurd, کورد) sont un peuple de langue indo-européenne, et majoritairement de confession musulmane sunnite qui compterait 30 à 40 millions de personnes vivant surtout en Turquie, en Iran, en Irak et en Syrie.

Quel pays parle le kurde ?

le kurde central, le sorani, est parlé par la majorité des Kurdes d'Irak et d'Iran, soit 30 % des Kurdes ; le kurde occidental, le zazaki, est parlé principalement dans le Kurdistan turc ; le kurde oriental, le gurani, est parlé au sud des régions kurdes de l'Irak et de l'Iran.

Qui sont les ancêtres des Kurdes ?

Les Kurdes font remonter leurs ancêtres aux Mèdes. Cette descendance est défendable selon des preuves linguistiques, puisque les Kurdes parlent une variante occidentale de langues iraniennes. ... Avec la montée de l'empire perse, Carduchie et Médie sont incorporées dans un seul et même empire.

Pourquoi les Turcs et les Kurdes sont en guerre ?

Les Kurdes représentent une importante minorité en Turquie, 20 % de la population, mais le kémalisme menace depuis la création de l'État turc l'identité kurde notamment par le déni total de son existence, l'interdiction de la langue kurde ou les répressions permanentes par l'armée turque.

Pourquoi la guerre entre la Turquie et les Kurdes ?

Les Kurdes représentent une importante minorité en Turquie, 20 % de la population, mais le kémalisme menace depuis la création de l'État turc l'identité kurde notamment par le déni total de son existence, l'interdiction de la langue kurde ou les répressions permanentes par l'armée turque.

Où sont les Kurdes en Turquie ?

Géographie. Le Kurdistan turc occupe une grande partie du Sud-Est de la Turquie, représentant 210 000 km2 et 41,7 % de la superficie totale du Kurdistan. Principalement située sur le plateau anatolien et le haut-plateau arménien, la région est montagneuse, le sommet culminant, le mont Ararat, étant à 5 165 m d'altitude ...

What is the Kurdistan Region?

  • The Kurdistan Region encompasses most of Iraqi Kurdistan but excludes the disputed territories of Northern Iraq, contested between the Kurdistan Regional Government and the central Iraqi government in Baghdad since Kurdish autonomy was realized in 1992 in the aftermath of the Gulf War.

Who are the Kurds of Turkey?

  • Kurdistan is not a country, but the map of the Kurdish region includes the geographical region in the Middle East wherein the Kurdish people have historically established a prominent population and unified cultural identity. A People Without A Home

What is the history of Red Kurdistan?

  • In Azerbaijan, in the Lachin corridor, a region between the Armenian borders and the Nagorno-Karabah autonomous region, the Soviet government established in 1923 a Kurdish autonomous district, a “Red Kurdistan”, in order to provide a national home to the Soviet Kurds.

Are there any self-ruled Kurdish countries in Iran?

  • There is a province by the name Kurdistan in Iran; it is not self-ruled. Kurds fighting in the Syrian Civil War were able to take control of large sections of northern Syria as government forces, loyal to President Bashar al-Assad, withdrew to fight elsewhere.

Articles liés: