Comment soigner un foyer pulmonaire ?

Table des matières

Comment soigner un foyer pulmonaire ?

Comment soigner un foyer pulmonaire ?

Une très grande majorité des infections pulmonaires est traitée grâce à un traitement médicamenteux à base d'antibiotiques. Un antalgique type paracétamol peut être prescrit en cas de forte fièvre. Un antitussif en cas de toux sèche ou un fluidifiant en cas de toux grasse viennent compléter le traitement.

Est-ce qu'une pneumonie est grave ?

Ainsi, si une pneumonie apparaît en complication d'une maladie grave ou chez une personne âgée, elle peut être mortelle. Dans de très rares cas, une pneumonie peut aussi être mortelle chez une personne en bonne santé.

Qu'est-ce qui peut causer une infection pulmonaire ?

Plusieurs bactéries peuvent provoquer une infection au niveau des alvéoles pulmonaires, en particulier le pneumocoque. Par ailleurs, dans certains cas, la pneumonie peut être provoquée par des microbes atypiques comme des champignons ou parasites ou encore par inhalation de produits irritants ou toxiques.

Quel est le traitement de l'infection pulmonaire?

  • Le traitement de l'infection pulmonaire dépend essentiellement de sa cause. " On traite en fonction du germe ", explique le Pr Dautzenberg.

Comment obtenir l'échographie pleuro-pulmonaire?

  • Apport de l'échographie pleuro-pulmonaire dans les pneumopathies de diagnostic difficile. - L'échographie pleuropulmonaire normale se fait sur un patient en décubitus dorsal, tronc incliné à 30°. Elle explore le parenchyme pulmonaire divisé en 6 quadrants à droite et 6 quadrants à gauche.

Que signifie l'expression pulmonaire?

  • L'expression "infection pulmonaire" peut désigner n'importe quelle maladie infectieuse touchant les poumons. On les nomme aussi pneumopathies ou pneumonie. Elles touchent les alvéoles pulmonaires, contrairement aux bronchopathies ou bronchites qui touchent les bronches.

Articles liés: