Comment conserver les cyclamens en hiver ?

Table des matières

Comment conserver les cyclamens en hiver ?

Comment conserver les cyclamens en hiver ?

Le premier secret pour entretenir vos cyclamens est de les conserver à moins de 20 °C, idéalement même plutôt autour de 15 °C. Mettez le pot plutôt sur le rebord de la fenêtre ou dans une véranda non chauffée. S'il doit décorer votre intérieur, utilisez-le comme tel, mais remettez-le au frais dès que vous pouvez.

Quand et comment arroser un cyclamen ?

Cyclamen d'intérieur : Attendez que la terre soit bien sèche entre 2 arrosages et évitez tout excès d'eau qui pourrait noyer la plante. 2 à 3 arrosages par semaine seront largement suffisants.

Comment prendre soin d'un cyclamen ?

Les cyclamens apprécient un endroit frais, soit 16 degrés, cette plante affectionne la lumière. Il faut lui éviter le soleil direct, après la floraison, vous aurez à enlever les fleurs sèches. Si votre cyclamen est en pot, vous ne devrez pas l'arroser de trop (qui peut le faire pourrir).

Est-ce que le cyclamen craint le gel ?

Si vous les cultivez en intérieur, placez-les la nuit dans une pièce fraîche. En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.

Comment conserver un cyclamen d'une année sur l'autre ?

Il suffit, dès le mois de juin, de diminuer progressivement l'arrosage. Puis de fin juin à mi-septembre, de placer le pot à l'abri de la lumière et sans arrosage. Vers la mi-septembre, quand les jours commencent à rafraichir, plongez le pot dans une bassine d'eau pour que la motte de terre s'imbibe.

Où planter un cyclamen en pleine terre ?

La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface. Espacez les bulbes d'environ 15 cm. Enfoncez les bulbes afin qu'ils soient juste recouverts de 2 à 3 cm de terre.

Pourquoi les feuilles de cyclamen jaunissent ?

Parce qu'il a trop d'eau ! Faites sécher le cyclamen entre les arrosages pour empêcher les racines de pourrir. Si votre logement est sec, posez le pot sur des billes d'argile humides afin d'augmenter l'hygrométrie.

Quand fleurit le cyclamen ?

Cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium ou neapolitanum) Il fleurit d'août à octobre. Petites fleurs de couleur blanc pur à rose, parfois parfumées. Ce cyclamen est très rustique (-20 °C).

Quelle température supporte le cyclamen ?

Espèces de cyclamen et gel On distingue les espèces botaniques vivaces que l'on plante au jardin au pied des arbres, en massif à l'ombre ou en couvre-sol. Ces derniers sont plutôt rustiques et tolèrent des températures entre -5°C et -20°C.

Comment recuperer un cyclamen qui aurai un peu gelé ?

Faire refleurir les cyclamens en pot Cessez alors d'arroser et laissez la plante se reposer jusqu'en juillet. Mettez alors le pot dehors (balcon ou jardin), dans un coin ombragé, et oubliez-le ! Le feuillage disparaît, et de nouvelles feuilles apparaissent bientôt.

Comment planter le cyclamen en extérieur?

  • Cyclamen en extérieur : L’arrosage naturel par la pluie devrait être suffisant sauf en cas de forte chaleur ou de sécheresse prolongée. Cyclamen après la floraison Dès le début du printemps, la plante va entrer en dormance.

Quelle est la période de floraison de ce cyclamen?

  • Cyclamen – illustration botanique La période de floraison varie en fonction des espèces. Dès le mois de janvier, les C. coum bravent les frimas pour fleurir jusqu’en mars-avril. Les C. pseudoibericum prennent le relai de mars à mai (mais les feuilles sont déjà présentes depuis la fin de l’automne précédent).

Quelle est la température idéale pour un Cyclamen?

  • La température idéale étant autour de 16 à 18°. Le cyclamen redoute la chaleur et apprécie une certaine fraîcheur la nuit. Dans ces conditions, votre cyclamen peut fleurir du mois de septembre jusqu’au mois de mai. Si vous n’avez aucun pièce fraiche dans votre maison, privilégiez un rebord de fenêtre située au nord.

Quelle est la durée de la germination des cyclamen?

  • La germination intervient dans l’année et les plantules mettront 2 à 3 ans pour fleurir. C’est ainsi que les cyclamen forment petit à petit de vastes et magnifiques tapis végétaux. Au fil des années, le tubercule naturalisé devient énorme, (de la taille d’une assiette !) donnant ainsi des plants de plus en plus volumineux.

Articles liés: