Comment soigner calicivirus chat ?

Table des matières

Comment soigner calicivirus chat ?

Comment soigner calicivirus chat ?

Il n'existe pas de traitement ciblé contre la calicivirose mais un traitement de soutien est vital : réhydratation, antibiothérapie, analgésie et réalimentation. La vaccination contre le calicivirus est incluse dans les vaccinations annuelles recommandées.

Comment savoir si un chat à le calicivirus ?

Lorsqu'un chat est atteint de la forme classique de la calicivirose, il présente le plus souvent les symptômes suivants : De la fièvre (température rectale > 39°C) Des difficultés à manger, des douleurs dans la bouche qui le font baver (à cause d'ulcères sur la langue et les lèvres) Des écoulements des yeux.

Comment se transmet la calicivirose ?

Le calicivirus félin (FCV) touche principalement les voies respiratoires et se trouve souvent associé au coryza ou encore à l'herpès-virus félin. Sa transmission se fait par la salive, les excrétions du nez et des yeux, l'urine et les excréments des chats contaminés.

Quelle maladie les chats peuvent transmettre ?

Parmi les maladies du chat transmissibles à l'homme, il existe la maladie des griffes du chat, la pasteurellose, la teigne, mais aussi la toxoplasmose, l'échinococcose et la rage.

Articles liés: