Comment devenir maître-chien au GIGN ?

Table des matières

Comment devenir maître-chien au GIGN ?

Comment devenir maître-chien au GIGN ?

Les équipiers volontaires souhaitant devenir maître-chien effectuent un stage de trois mois au sein du Centre National d'Instruction Cynophile (CNIC) de la Gendarmerie nationale à Gramat.

Comment faire partie de la brigade canine ?

Pour devenir maître-chien dans la gendarmerie, il faut d'abord passer le concours de Sous-Officier de la Gendarmerie (SOG) de niveau BAC, et avoir deux ans d'expérience professionnelle en unité traditionnelle.

Comment devenir un cynophile dans la gendarmerie?

  • Pour devenir agent cynophile dans la gendarmerie il faut avoir réussi le concours de sous-officier de la gendarmerie et servir au moins 2 ans au sein d’une unité traditionnelle avant de pouvoir rentrer en formation de maître-chien. Cette formation dure environ 6 mois.

Comment peut-on travailler avec un cynophile?

  • Il effectue des rondes la journée ou la nuit en fonction des besoins de l’entreprise et est prêt à intervenir en cas de besoin. Les agents cynophiles peuvent travailler au sein de l’armée de terre (maître de chien), de l’armée de l’air (équipier maître-chien ou maître-chien parachutiste de l’air) ou de la gendarmerie (voir paragraphe dédié).

Quels sont les gendarmes de la Gendarmerie nationale?

  • Plus de 800 gendarmes, hommes et femmes servent au sein de 540 équipes cynophiles de la Gendarmerie nationale. En début de carrière, un maître-chien dans la gendarmerie gagne un peu plus de 1600€ nets.

Comment sont formés les chiens à la Gendarmerie nationale?

  • Les chiens sont formés au Centre National d’Instruction Cynophile de la Gendarmerie Nationale (C.N.I.C.G.). à Gramat. C'est dans ce centre de formation, que les duos entre les gendarmes et les chiens sont constitués en tenant compte du caractère de chacun.

Articles liés: