Pourquoi faire une transfusion de sang ?

Table des matières

Pourquoi faire une transfusion de sang ?

Pourquoi faire une transfusion de sang ?

Une transfusion sanguine est proposée en cas d'anémie, c'est-à-dire un manque de globules rouges. Beaucoup de situations peuvent entraîner une anémie : hémorragies aigües, saignements de faible quantité mais réguliers, leucémies, certains traitements lourds (chimiothérapies), alimentation ne contenant pas assez de fer…

Quels sont les examens à faire avant une transfusion sanguine ?

Deux résultats de groupe sanguin (dont un phénotype), une R.A.I. et une prescription médicale signée sont indispensables pour transfuser un patient. Un bilan prétransfusionnel (sérologies virales) est recommandé. Le contrôle prétransfusionnel ultime est le dernier rempart avant l'acte transfusionnel.

Quels sont les éléments de surveillance pendant la transfusion sanguine ?

Les mesures de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la température et de la fréquence respiratoire, voire de la saturation en O2 doivent être faites juste avant la pose de la poche, dans les 15 premières minutes puis régulièrement. La surveillance se poursuit après la fin de la transfusion.

Pourquoi faire des Raï après transfusion ?

Pourquoi réaliser un dosage des agglutinines irrégulières ? La RAI vise à mettre en évidence la présence d'anticorps dirigés contre les globules rouges. Ces anticorps sont de plusieurs types (en fonction de la molécule qu'ils ciblent). Ils sont potentiellement dangereux en cas de transfusion ou de grossesse.

Comment réalisation d'une transfusion sanguine ?

La transfusion doit être branchée sur une voie unique. Une tubulure munie d'un filtre (transfuseur) est adaptée à la poche du produit sanguin, le filtre rempli aux deux tiers et la tubulure purgée. Il convient d'effectuer un branchement au plus près du site d'injection (robinet proximal).

Quelle sont les précautions à prendre avant la transfusion sanguine ?

Avant de commencer la transfusion, d'ordinaire quelques heures ou même quelques jours avant, on vérifie que le sang de la personne est compatible avec celui du donneur (n'est pas effectué pour les transfusions de plasma ou de plaquettes).

Quelle est la procédure de la transfusion sanguine?

  • La transfusion sanguine est une procédure courante. Selon la Croix-Rouge américaine, toutes les 2 secondes, quelqu’un aux États-Unis a besoin de sang, et près de 21 millions de transfusions d’éléments sanguins (globules rouges, de plaquettes ou de plasma) sont réalisées chaque année dans le U.S.alone.

Quel est le temps de transfusion de la transfusion?

  • La pose de la transfusion devra être réalisée dans le respect des procédures d'asepsie. Le temps de transfusion doit être le plus lent possible au début (5ml/min), puis plus rapide (10ml/min) si l'aspect clinique du patient le permet (hors urgence hémorragique).

Combien de temps prend une transfusion à l’infirmière?

  • Dans la plupart des cas, la question de combien de temps une transfusion prend est laissée à l’infirmière. En cas d’urgence, les transfusions peuvent survenir très rapidement. La plupart du temps, cependant, l’accent est mis sur l’administration d’une transfusion à un rythme que la personne peut facilement tolérer.

Combien de temps dure un transfuse de sang chez une jeune personne en bonne santé?

  • Une infirmière a déclaré qu’elle transfuserait 1 unité de sang chez une jeune personne en bonne santé dans environ 2 heures, mais pour une personne âgée souffrant de multiples problèmes de santé, le processus prendrait 4 heures. Combien de temps durent les avantages?

Articles liés: