Comment devenir maitre chien dans la sécurité ?

Table des matières

Comment devenir maitre chien dans la sécurité ?

Comment devenir maitre chien dans la sécurité ?

Il s'agit du Certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité : c'est le seul diplôme reconnu et agréé par les ministères. Pour y accéder, il faut être âgé de 18 ans, justifier d'un niveau scolaire de fin de 3e, posséder un casier judiciaire vierge, le permis de conduire B et un chien.

Qu'est-ce que le maître-chien?

  • Le maître-chien, appelé également agent cynophile, est un agent de surveillance qui travaille avec son chien dressé pour ce type d'activité. L'agent cynophile s'appuie donc sur les compétences remarquables de son chien. C'est un duo de choc.

Qui est le maître-chien de la police?

  • Au sein de la Police, le candidat maître-chien doit avoir le grade d’inspecteur de police et suivre une procédure de sélection. Parallèlement, le chien sélectionné est tout d’abord formé auprès d’un dresseur pour ensuite rejoindre son maître-chien pour une formation qui va durer entre 5 et 26 semaines au sein de la Direction d’appui canin.

Comment le maître-chien doit-il exercer ce métier?

  • Le maître-chien doit répondre à des critères stricts pour exercer ce métier : depuis le 1er janvier 2010, le maître chien déclarant également le chien doit justifier d'une formation spéciale de maître chien, en cas de changement de chien, sa carte professionnelle devra être renouvelée.

Quel est le responsable de la sécurité canine?

  • Chez SENART PROTECTION, le responsable de la sécurité cynophile est un professionnel de l’éducation canine, titulaire du CESCCAM. (Certificat d’étude pour les sapiteurs au comportement canin et accompagnement des maîtres). Ce diplôme permet en effet de délivrer l’attestation obligatoire aux propriétaires de chiens de première et seconde catégorie.

Articles liés: