Où commence la Provence ?

Table des matières

Où commence la Provence ?

Où commence la Provence ?

La Provence est située au sud-est de la France. Elle est limitée au sud par la mer Méditerranée, à l'ouest par le Rhône, au nord par une ligne allant de Bollène à Sisteron et par les vallées de la Durance et de l'Ubaye. A l'est, la frontière italienne suit les vallées de la Tinée et de la Roya.

Quels sont les départements de la Provence?

  • À la Révolution, la Provence est divisée en trois départements : Basses-Alpes ( Alpes-de-Haute-Provence à partir de 1970 ), Bouches-du-Rhône et Var. Le département de Vaucluse est créé en 1793 à partir d' Avignon, du Comtat Venaissin et de la partie nord des Bouches-du-Rhône.

Quels sont les départements de la Provence au sens large?

  • La Provence au sens large fait aujourd'hui partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et correspond approximativement aux départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes (à l'exception de la vallée de la Roya).

Quelle est la délimitation géographique de la Provence?

  • Comme pour tout territoire disposant d'institutions politiques, les délimitations géographiques de la Provence ont évolué avec le temps. La partie Sud est délimitée par la mer Méditerranée .

Comment définir les limites de la Provence?

  • Frédéric Mistral, dans son dictionnaire « Lou Tresor dou Felibrige » de 1878, définit les limites de la Provence comme suit : « pays de France borné à l'Orient par les Alpes, au Midi par la Méditerranée, à l'occident par le Rhône et au Nord par une ligne qui peut aller d' Embrun à Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Articles liés: